SeaGen passe chez Atlantis – EDM 30/04/015 |
Bristol – Angleterre (U.E) – Jeudi 30/04/2015 – Energies de la mer – Atlantis récupère MCT et reste connecté avec Siemens.
Siemens recevra 9,99% du capital social émis de la Société comme unique contrepartie de la vente dont les bases ont été fixées avec Atlantis Resources le 29/04/2015.
Atlantis élargit son offre
Meygen |
Après avoir signé un accord avec Lockheed Martin le 30 mars dernier pour construire les nouvelles turbines Meygen AR1500 d’1,5MW destinées au Pentland Firth en Ecosse, Atlantis* vient de conclure un accord clé pour acquérir la totalité du capital et les activités de MCT de Siemens.
(A signaler – Scottish Development International sera présent à THETIS Nantes – les 20 et 21 mai 2015).
C’est un nouveau bouleversement dans les énergies marines, car Marine Current Turbines Limited (MCT) a été la première société dans le monde a installé une hydrolienne commerciale en 2008. La SeaGen S 1,2 MW, située dans Strangford Narrows en Irlande du Nord, a généré environ 10 gigawattheures d’électricité. Sa session à Siemens en février 2012 avait été vécu comme «un coup dur pour l’industrie nationale (britannique) de l’énergie marine».
Six projets sont en cours au Pays de Galles, en Irlande du Nord et au sud de l’Angleterre.
L’accord comprend également la propriété intellectuelle de MCT ainsi que les projets pour les turbines de MCT, y compris sa prochaine génération d’1 MW avec la turbine entièrement immergée SeaGenU » et le système de 1MW SeaGen conçu pour les applications flottante de la SeaGenF.
Tim Cornelius, CEO d’Atlantis, a declaré : «Nous sommes ravis de l’acquisition de cette société britannique leader de l’énergie marémotrice de Siemens qui positionne fermement Atlantis en tant que leader au Royaume-Uni et dans le monde de l’énergie marémotrice. Marine Current Turbines a développé un leader mondial dans l’industrie “hydrolienne”, une équipe d’ingénierie de classe mondiale, une expertise grâce à l’installation de SeaGen à Strangford Lough, ainsi qu’un impressionnant portefeuille de projets en développement à travers le Royaume-Uni « .
Achim Woerner, chef de la direction d’Hydro et Ocean Power Renewables – Division Siemens Wind Power a confirmé que Siemens continuera à coopérer avec MCT/Atlantis pour la fourniture de composants.
A une semaine des élections législatives au Royaume-Uni qui se dérouleront le 7 mai prochain pour élire le 56è Parlement, c’est une bonne nouvelle pour l’industrie des énergies de la mer du Royaume-Uni qui continue à se développer avec l’objectif d’être l’acteur mondial.
Voir l’animation de SeaGen sur You Tube ICI
Points de repère
Archives
Marine Current Turbines a été fondée en 2000 et a eu comme principaux actionnaires aux côtés de Siemens, EDF Energy, ESB International et la compagnie d’électricité de Guernesey. En février 2012, lors du rachat de MCT par Siemens, Angus McCrone, analyste senior basé à Londres avait déclaré à Bloomberg, que cette opération serait vue comme un coup dur pour l’industrie nationale de l’énergie marine.
14/03/2008 – Première implantation mondiale… la compagnie de Bristol propriétaire de la technologie Seagen, et leader mondial de l’exploitation de l’énergie des courants, laisse entendre que l’installation de cette turbine hydrolienne n’est plus qu’une question de jours. Selon Paul Taylor du cabinet Taylor Keogh Communication, l’installation de Seagen sur les fonds marins commencera le 24 mars au matin et ses 2 rotors en acier d’une envergure de 16 mètres de diamètre devraient être opérationnels 12 semaines plus tard c’est à dire à partir du 24 juin 2008 ICI.
Que se passait-il en France et plus particulièrement en région Bretagne durant les mêmes périodes ?
27/03/2008 – Première mise à l’eau à Bénodet – Le baptême du premier prototype d’hydrolienne sous marine française Sabella D03 mis au point par le consortium HydroHelix Energies (aujourd’hui Sabella SAS) avait lieu à Bénodet (Finistère), moins d’une semaine plus tard, le 28 mars à 11 heures précisément ! ICI
24/04/2015 – 7 ans plus tard : Le premier démonstrateur Sabella D10 à échelle 1 a été inauguré la semaine dernière à Brest ICI. Il sera transporté sur une barge en juin prochain dans le Fromveur au large de l’île d’Ouessant.
Le groupe Atlantis est basé à Singapour pour le Headquarter, à London pour le Corporate, à Edinbourg pour la gestion de projet et à Bristol pour les hydroliennes.
Publicités Google :