{jcomments off}

Copenhague – Danemark – 15/02/2015 – Energies de la mer

 

 
François Zimeray, ambassadeur de France au Royaume du Danemark depuis octobre 2013, l’artiste suédois Lars Vilks auteur de caricatures sur Mahomet, Inna Shevchenko, la chef des FEMEN d’origine ukrainienne sont sortis indemnes de l’attentat qui s’est déroulé samedi au centre culturel Krudttonden à Copenhague. 

La trentaine de personnes qui assistaient au débat « art, blasphème et liberté d’expression » à

l’intérieur du centre sont également indemnes. Un homme à l’extérieur de la salle a été tué et des policiers ont été blessés. Quelques heures plus tard une nouvelle fusillade a éclaté près d’une synagogue faisant un mort et des blessés. 

Retour sur l’attentat de Charlie Hebdo
Le soir de l’attentat contre Charlie Hebdo, le 7 janvier près de 700 personnes, étaient venues déposer des fleurs et des bougies pour manifester leur soutien à la France.
François Zimeray a déclaré aux médias « il faut se garder des amalgames”, mais “ce combat nécessaire, sera le combat d’une génération”.
Parcours professionnel de François Zimeray
Des Eco-maires à la diplomatie
François Zimeray a co-fondé avec François Fabius et une cinquantaire d’élus en 1989 la première association des maires pour l’environnement, les Eco-maires.
L’association a fêté ses 25 ans de création le 16/01/2015 dernier et souhaite s’imposer comme le réseau pionnier des territoires durables engagés pour la transition écologique.
 
Ancien député au Parlement européen, François Zimeray, avocat, a été maire du Petit-Quevilly et le président de la Communauté de l’agglomération de Rouen, ainsi que l’ambassadeur pour les Droits de l’homme à Paris. 

Complément d’information à 18h30

La police danoise a annoncé dimanche que le tireur présumé qui a été abattu, était un jeune homme de 22 ans d’origine danoise déjà connu des services de police pour des actes de violence et pour détention d’armes.
 
Selon la chaîne TV2, il était connu de la police pour ses liens avec des bandes de délinquants.

La police a dit avoir identifié l’individu, tué lors d’une fusillade dans une gare de Copenhague dimanche en début de matinée, mais n’a pas communiqué son nom.


Publicités Google :