|
Copyright – Région Pays de la Loire |
Nantes – Pays de la Loire – France (U.E) – Vendredi 23/01/2014 – Energies de la mer – Christophe Clergeau – confirmé.
Christophe Clergeau est 1er vice-président de la Région et très impliqué dans les EMR.
Les socialistes des Pays de la Loire ont désigné Christophe Clergeau, pour les représenter aux prochaines élections régionales. Soutenu par le président sortant Jacques Auxiette, il était face à deux autres candidats: Ousmane Cissakho qui avait déclaré sa candidature fin décembre (angevin) et Riadh Brahim (nantais). Les résultats seront définitivement annoncés demain samedi.
Bruno Retailleau, sénateur UMP de Vendée, devrait être le principal concurrent de Christophe Clergeau.Complété le 24/01/2015.
THETIS EMR en Région Pays de la Loire
Le Conseil régional des Pays de la Loire accueille les 20 et 21 mai, la 4è convention internationale sur les énergies renouvelables THETIS EMR. Les inscriptions sont ouvetes depuis le 21/01/2015 (ICI) http://thetis-emr.com/nous-contacter/. Le co-financement institutionnel de THETIS EMR est majoritairement assuré par la Région, la Carène – Saint-Nazaie Agglomération et Nantes métropole. THETIS EMR est précédé par une réunion du Syndicat des Energies Renouvelables.
Une feuille de route
Lors de THETIS 2014 à Cherbourg, Christophe Clergeau avait co-signé une feuille de route lancée par Laurent Beauvais Président du Conseil Régional de Basse-Normandie avec les présidents des régions Aquitaine, Bretagne et Haute-Normandie. Le projet était de faire des propositions communes pour accélérer le développement de la filière industrielle des énergies marines et développer la recherche et la formation. Laurent Beauvais, Renaud Lagrave, Vice-président de la Région Aquitaine, Pierrick Massiot, Président de la Région Bretagne, Nicolas Mayer-Rossignol, Président de la Région Haute-Normandie et Christophe Clergeau, avaient annoncé s’engager sur des propositions communes et être particulièrement attentifs à la simplification des procédures administratives liées au développement des Énergies Marines Renouvelables et au financement du raccordement des sites de productions en mer.
Les présidents avaient souligné, vouloir agir de manière coordonnée au niveau européen, pour que les politiques industrielles et de recherche soutiennent plus fortement les EMR… Ce sera l’occasion de faire le point sur l’état d’avancement de la feuille de route.
Un Contrat de plan État-Région (CPER) en cours d’élaboration
Le CPER est un document par lequel l’État et la Région s’engagent, aux côtés d’autres acteurs publics, à assurer le financement de projets structurants relatifs à l’aménagement du territoire régional. 2014 a constitué une année de transition, pour achever le contrat de projets 2007-2013 en assurant la continuité des investissements et pour préparer le futur contrat 2015-2020.
Le prochain CPER devra permettre de répondre aux enjeux des thématiques suivantes :
. mobilité multimodale
. enseignement supérieur, recherche et innovation est l’un des thèmes majeurs du CPER 2015-2020
. transition écologique et énergétique
. numérique
. innovation, filières d’avenir, usine du futur
. emploi
. territorial.
La signature du CPER 2015-2020 par le Préfet de région et le Président du Conseil régional est prévue au 1er trimestre 2015.
Points de repère « Energies de la mer »
8/12/2014 – Une succession bien préparée –
ICI
9/04/2014 – 5 régions font bloc pour les EMR –
ICI
4/04/2014 – La région des Pays de la Loire monte au créneau –
ICI
Marine Renewable Energy Ltd est partenaire média.
Publicités Google :