Brest – France – Jeudi 20/11/2014 – Energies de la mer – 

D’après l’INSEE, près de 8 millions de personnes partiront à la retraite d’ici à 2020. Les métiers et les compétences évoluent. En France, les métiers de la filière des énergies de la mer – éolien offshore, hydrolien, houlomoteur, énergies thermique des mers… offriront à terme toute une gamme de métiers. La compétitivité est directement dépendante des compétences. 
Ce sont près de 100.000 emplois qui sont concernés par des métiers de la mer et des énergies de la mer en Bretagne, Normandie et Pays de la Loire …

La 2è édition de PRO et MER, salon de l’emploi et de la formation des métiers de la mer en Bretagne : Naval, Oil et Gas, Énergies marines renouvelables, Marine marchande est organisée le 20 novembre 2014 à Brest par Bretagne Pôle Naval, la région Bretagne, BMO….. 

 
Organisé sous une forme originale PRO et MER est un « Parcours vers l’emploi » pour rencontrer les industriels, les compagnies, les ingénieries, les sociétés de services, les agences d’intérim, ainsi que l’ensemble des professionnels de la formation initiale et continue, des structures de l’accompagnement vers l’emploi et les structures support au traitement du handicap et des conditions de travail.…

Energies de la mer et Marine Renewable Energy sont partenaires médias et participent à PRO et MER.



Alain Cadec, député européen, président de la commission pêche au Parlement européen, conseiller général des Côtes d’Armor est devenu, parrain de la fondation internationale WFO qui lutte contre les déchets plastiques en mer.
La fondation Waste Free Ocean (WFO), est engagée sur le thème de la collecte et du recyclage des déchets en mer organisée. Voir le rapport publié en juin 2014 ICI et les différents articles d’isabelle de Broglie sur Mer-veille.com et le projet nominé sur le « management des déchets à bord d’un navire de pêche » par le SeaLab du Forum de la Mer d’El Jadida voir Daily News N°630 – Vendredi 16/05/2014 – mer-veille.com – Partie 1 et voir les résultats sur You Tube ICI

 

« WFO réalise un travail remarquable de dépollution de nos littoraux souillés par les déchets plastiques. L’idée est simple : les déchets sont collectés en mer par des pêcheurs puis sont recyclés et valorisés, explique Alain Cadec. Les déchets plastiques en mer sont un fléau pour le milieu marin. Les projets menés par WFO sont un exemple à suivre : il faut s’appuyer sur les usagers de la mer, en particulier les pêcheurs, et développer une véritable économie circulaire autour de la valorisation des déchets. » 

Régions / Assemblée Nationale
La carte des 13 régions a été adoptée cette nuit et sera mise en application en 2016.


Publicités Google :