Paris – France (U.E) Vendredi 31/10/2014 – La date de la prochaine conférence environnementale est annoncée pour les 27 et 28 novembre prochain et les personnalités pour la préfiguration de l’Agence française pour la biodiversité ont été nommés.
Il s’agit de l’astrophysicien franco-canadien Hubert Reeves qui parrainera l’établissement public, Olivier Larroussinie, directeur de l’Agence des aires marines protégées, dirigera l’équipe de préfiguration ; Gilles Bœuf, président du Museum national d’histoire naturelle (MNHN), en sera le conseil scientifique – titulaire de la chaire de développement durable du Collège de France et Annabelle Jaeger, conseillère régionale, présidente de l’Agence régionale pour l’environnement et l’écodéveloppement de la région Paca, qui animera les politiques territoriales au service de la biodiversité et fera le lien avec les collectivités locales.
C’est le vendredi 27/06/2014 que la Commission du développement durable de l’Assemblée nationale a terminé l’examen des quelques 700 amendements au projet de loi relatif à la biodiversité. A cette occasion France Nature Environnement présidée par Denez L’Hostis (depuis le 5 avril 2014), la LPO, Humanité et Biodiversité et la FNH s’étaient réjouis que ce texte porte une vision dynamique, solidaire et équitable de la biodiversité et explore des pistes novatrices dans une perspective de développement soutenable. Voir le projet ICI
Points de repère
En 2012, lors de la première conférence environnementale « Transition écologique » (14 et 15/09/2012), François Hollande avait annoncé la fermeture d’ici fin 2016 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin) et « l’ambition de faire de la France un État exemplaire en matière de reconquête de la biodiversité » Discours d’ouverture du Président de la République ICI
En 2013 (20 et 21/09/2013) le président de la République avait fixé le cap de la « transition énergétique » que la France doit accomplir en annonçant plusieurs objectifs, qui se sont retrouvés dans le projet de loi, voté en première lecture par les députés: réduction de 50% de la consommation finale d’énergie en 2050, baisse de 30% de la part des hydrocarbures dans la consommation énergétique, part du nucléaire ramenée à 50% de la production d’électricité. Il avait également acté l’instauration d’une contribution climat-énergie (taxe carbone) pour taxer les émissions de CO2, qui a été introduite dans le budget 2014.
Si la fabrication en une seule pièce d’une pale est un exploit, son transport sur le site d’installation en est un autre. Un moyen de transport proposé par des américains pour éviter les aléas terrestres – Un article d’Isabelle de Broglie à ne pas rater ICI.
Vous n’êtes pas abonné(e) vous pouvez l’acheter au n° ICI
Publicités Google :