Le Crédit Agricole du Finistère s’ouvre à la mer
Brest – France (U.E) – Jeudi 27/03/2014 – energiesdelamer.blogspot.com par BB
Jean Paul Kerrien, président du Crédit Agricole du Finistère a annoncé la création d’un pole « mer ». C’est sur la proposition de son directeur général nommé le 21 juin 2013 Nicolas Venard que cette nouvelle orientation est prise.
Cette décision du Crédit Agricole du Finistère a été validée lors du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 27/03/2014 à Brest.
Le responsable de la nouvelle équipe qui se met en place à Brest est Philippe Coquil. C’est l’une des 4 filières d’avenir avec la culture, le tourisme et naturellement le coeur de la banque mutualiste qu’est l’agriculture. Le CA Finistère pourrait s’intéresser aux entreprises labellisées par le Pôle mer Bretagne – Atlantique dont le directeur est Patrick Poupon.
Bruxelles (U.E) – Jeudi 27/03/2014 – energiesdelamer.blogspot.com par BB
La Commission européenne a conclu qu’un régime français octroyant un soutien à la production d’électricité à partir d’éoliennes terrestres était compatible avec les règles de l’UE en matière d’aides d’État. En revanche une enquête approfondie est ouverte par la commission sur des réductions fiscales accordées aux grands consommateurs d’énergie.
Damien Mathon, délégué général du Syndicat des énergies renouvelables déclare à BatiActua que « c’est un soulagement pour les professionnels du secteur qui voient le dispositif de bonification du tarif de rachat de l’électricité, sécurisé. Le coût de cette mesure d’aide est estimé à 500 M€ par an ».
Cependant, on reste en attente d’une réponse du Conseil d’Etat, car le recours de « Vent de colère » est toujours en cours d’instruction et devrait intervenir au cours du deuxième 2014.
Pour Damien Mathon le « pire serait une annulation à effet rétroactif avec récupération des intérêts des aides, calculés sur la base de leur volume. Les montants à rembourser seraient très importants« . « Un différé d’annulation dans le temps, annulant l’arrêté illégal mais sans effet rétroactif serait moins dur : il n’y aurait pas discontinuité dans le dispositif et pas de pénalité. Mais quelle que soit la décision du Conseil d’Etat, la France dispose d’un système robuste de tarif d’achat éolien« , conclut-il.
Frédéric Lanoë, Président de France Energie Eolienne se réjouit de cette décision dans une France en pleine transition énergétique.
« Pour se développer, la filière éolienne française a besoin de s’appuyer sur un tarif d’achat solide qui puisse rassurer les investisseurs en leur donnant de la visibilité.
Il rappelle que « ce n’est pas le tarif d’achat éolien qui était ici remis en cause, mais sa notification auprès de la Commission européenne. La notification à Bruxelles étant faite, on s’engage maintenant sur des procédures nationales. Il invite le gouvernement à agir sans même attendre la décision du Conseil.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur le site numérique energiesdelamer.blogspot.com sans autorisation préalable de Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Enfin, l’annonce des thèmes des deux Daily News …
pour en savoir plus je m’abonne ICI
pour en savoir plus je m’abonne ICI
mer-veille.com N°592 annonce le lancement de l’installation de la nouvelle éolienne offshore de Senvion (ex Repower)
marine-renewables-news N°586 publie une analyse de notre partenaire 4C Offshore sur les retards pris par l’Allemagne pour connecter les parcs éoliens offshore au grid.
Publicités Google :