Edimbourg – Ecosse – UK (U.E) – Mardi 29/10/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB

Depuis hier, l’Ecosse accueille une importante délégation d’élus et de scientifiques de la Région de Basse-Normandie. Depuis deux à trois ans, la Basse-Normandie, le Département de la Manche et la Communauté Urbaine de Cherbourg se sont engagés avec une détermination à toute épreuve vers un mix énergétique majeur « nucléaire – énergies renouvelables de la mer ». 

Cette délégation menée respectivement par Laurent Beauvais, Jean-François Legrand et André Rouxel ont signé un accord avec Anne MacColl, Directrice Générale de Scottish Development International en présence de Fergus Ewing, Ministre de l’Energie, des entreprises et du Tourisme du gouvernement écossais. C’est une ouverture fondamentale de coopération entre deux régions tant pour les scientifiques que pour les industriels dont les hydroliennes sont actuellement en test à l’EMEC. 

La date choisie par la Basse-Normandie et le Gouvernement écossais coïncide avec l’organisation de la manifestation Ocean Energy Association (UE OEA) qui se tient aujourdhui et demain à Edimbourg avec le soutien du Scottish Developpment International .

Pour en savoir plus connectez-vous à mer-veille.com ou à marine-renewables-news. Nous sommes partenaires médias de cette conférence européenne et le blog sera en déplacement jusqu’au 11 novembre inclus… donc connectez-vous sur mer-veille.com

 
L’Europe de l’énergie c’est aussi le démarrage du couplage des marchés de l’électricité notamment celui qui se met en place entre la France et la Grande-Bretagne à partir du 26 novembre 2013

Retraversons la Manche pour Paris. Ce mardi 29/10/2013, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) a annoncé le démarrage du couplage des marchés de l’électricité de la région Nord-Ouest de l’Europe, et, en particulier, son extension entre la France et la Grande-Bretagne à partir du 26 novembre prochain. Ce projet, pilote en Europe, s’étendra sur 15 pays et couvrira 75 % de la consommation européenne d’électricité. La CRE a estimé à €50 millions la réduction des coûts d’approvisionnement grâce à ce projet.

En Grande-Bretagne les gestionnaires sont
•National Grid Electricity Transmission plc (National Grid)
•System Operation Northern Ireland Ltd (SONI)
•Scottish and Southern Energy plc (SSE)
•Scottish Power Transmission plc (SPTransmission)
En France, c’est RTE.
Le démarrage est conditionné au succès des derniers tests opérationnels menés par les bourses et les gestionnaires de réseau.
 
 
Le projet, baptisé North West Europe Day-Ahead (NWE DA), a été lancé par le Regional Group North West Europe (NWE) de l’association européenne des gestionnaires de réseau de transport d’électricité ENTSO-E (European Network of Transmission System Operators for Electricity). L’objectif est d’obtenir par le couplage des prix entre différents pays la création d’une zone d’échange unique.
 
Il s’agit d’élaborer une solution adaptée à toute l’Europe qui pourra satisfaire les besoins de l’ensemble des pays. Le communiqué indique que ce projet a impliqué un important travail de coopération entre les dix régulateurs, les quatre bourses d’électricité et les treize gestionnaires de réseau de la région Nord-Ouest. Une concertation des acteurs avait été conduite au niveau européen, notamment à travers une consultation lancée par les gestionnaires de réseau et les bourses en mars 2013.
 
Un couplage de marchés de l’électricité existe déjà avec l’Allemagne et la Belgique. Des gains significatifs sont attendus. Selon le communiqué de la CRE si ce couplage avait déjà été mis en place, les coûts d’approvisionnement sur les marchés journaliers auraient été réduits, en moyenne, de près de 50 millions d’euros par an sur les quatre dernières années.
 
Sources : CRE – RTE – ELIA
La liste des gestionnaires de réseau en Europe est accessible sur le site de RTE (ICI)
 
 
 


Publicités Google :