Réunion de la CRPM les 4 et 5 juillet à Nantes

 

 

Paris France (U.E) Mercredi 03/07/2013 – energiesdelamer.eu 

Finances : Les coupes budgétaires menacent-elles la stratégie des régions et répondent-elles à un souci des gouvernements d’obtenir une plus grande cohérence des politiques régionales et/ou européennes, ou sommes-nous dans la politique de chacun pour soi  ?

En Basse-Normandie, 25 entreprises et 5 laboratoires rencontrent aujourd’hui Siemens. C’est donc à Cherbourg que Ouest Normandie Energies Marines organise, en partenariat avec la CCI de Cherbourg-Cotentin, une journée de rencontre avec les acteurs locaux des EMR et l’un des leaders mondiaux de l’éolien.

Après deux premières sessions fin 2012 et début 2013 avec Alstom et Voith, une nouvelle journée de rencontre BtoB se déroule aujourd’hui à Cherbourg avec Siemens, pour faciliter les échanges et encourager le développement de projets en lien avec les entreprises et les laboratoires locaux. (Voir les récents accords de Siemens avec Francéole et Rollix publiés par mer-veille.com le 1er juillet 2013)

Ajouter une légende

Hier, Philippe Martin, député du Gers, a été nommé ministre de l’écologie, de l’énergie et du développement durable … en remplacement de Delphine Batho démissionnée à la suite de ses déclarations à propos de la réduction de 7% du budget alloué au Ministère pour 2014. Elle avait également mentionné qu’aucun grand financement pour un projet environnemental / transition énergétique avait été programmé dans le cadre d’Investissements d’avenir présidé par Louis Gallois …

Aujourd’hui, c’est Alain Rousset, Président de l’ARF qui a tenu une conférence de presse à 11h pour alerter le gouvernement sur les impacts de la nouvelle fiscalité des régions pour le financement des projets structurants. 
Alain Rousset Président de l’Association des régions de France (ARF) et de la région Aquitaine, avait prôné en 2012 un nouveau partage des compétences entre Etat et Régions. L’élu PS avait entretenu une polémique il y a donc plus d’un an, avec Laurent Wauquiez (à l’époque ministre de l’Enseignement supérieur) qui avait dénoncé les baisses de financements de certaines régions en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Immédiatement Alain Rousset avait rappelé que l’effort financier des régions à l’enseignement supérieur, à la recherche et à l’innovation – de 853 millions d’euros en 2010 – était à lui seul, supérieur à celui consenti par l’ANR (Agence nationale de la recherche).

Rappelons également que Jean-Paul Bachy, président de la région Champagne Ardenne avait déclaré lors de son interview à mer-veille.com qu’il était important que les eco-taxes perçues par l’Etat sur la production d’électricité en provenance des éoliennes retournent en partie aux régions pour financer des investissements et la formation.

Demain, 4 – 5 juillet 2013 ce sont les participants à la Conférence des Régions Périphériques Maritimes (CRPM) qui se tient à Nantes qui devraient également réclamer « des sous ». La CRPM est indépendante des institutions communautaires. Les régions sont issues de 28 pays et représentent presque 200 millions d’habitants. Ensemble, elles assurent la promotion de leurs intérêts communs auprès des institutions européennes et des États, coopèrent sur des projets concrets pour valoriser leurs atous. La CRPM est reçue sur le Campus IRT Jules Verne, à Nantes, région des pays de la Loire présidée par Jacques Auxiette. 

La CRPM avait appelé à travers une position politique adoptée par le BP à Malmö le 7 juin dernier à une plus grande flexibilité de la part de la Commission européenne dans l’utilisation des fonds européens. Elle plaide pour un renforcement des préfinancements dans le cadre de projets structurants macro-régionaux et demande que la Commission européenne alloue une partie de l’assistance technique des fonds structurels afin de préparer la mise en œuvre des Stratégies Macro régionales (SMR) et des Stratégies de Bassins Maritimes (SBM) émergentes. See more at: CRPM

Demain aussi sur energiesdelamer, nous vous communiquerons des nouvelles positives de CETO – Carnegie qui vient de conclure son 7è contrat avec des fournisseurs pour sa machine houlomotrice.

 
 

Les brèves mercredi 03/07/2013 –
FoundOcean gagne deux contrats pour la jointure des jackets. Un pour la 6MW d’Haliade 150 d’Alstom, l’autre pour la Samsung S7.0-171 de Samsung Heavy Industries.. 

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

 


Publicités Google :