Marseille France (U.E) 23/05/2013 – energiesdelamer.blogspot.com par BB
 
 

 

Le prix du connecteur représente près de 20% du budget réseau électrique sous-marin. Concevoir un connecteur simple et peu coûteux était l’objectif de Powermate qui a développé cette nouvelle technologie de connecteurs sous-marins 24kV (250A) pour des machines telles que des hydroliennes, éoliennes offshore posées ou flottantes….

 

POWERSEA SAS, présidée par Peter Weiss directeur scientifique de COMEX, a été créée dans le cadre de l’incubateur inter-universitaire Impulse* à Marseille afin d’assurer la commercialisation de cette nouvelle solution de connecteurs wet-mate qui devrait être sur le marché mi 2014. 
 
Le projet FUI POWERMATE rentre dans sa phase finale de qualification : le système de connexion sous-marine (wet-mate) POWERMATE a été testé avec succès dans la Rade de Marseille lors d‘essais sous-marins à 20 m de profondeur. 
 
photo COMEX
POWERMATE est un concept de connectique en milieu humide (ou « wet-mate ») dédié aux énergies marines renouvelables (lire ou relire l’article du 2/03/2011). Son architecture brevetée permet désormais la connexion de deux fiches terrestres standards directement sous l’eau. Il emploie un système de chambre à huile diélectrique. POWERMATE embarque l’intégralité des fonctions nécessaires à la connexion, tout en étant récupérable en fin d’installation. Il est conçu pour de nombreuses d’applications (électrique haute tension, hybride électrique / optique etc.).
 
Les tests ont été effectués par EDF en février 2013, puis ces résultats ont inclus des essais de tenue en tension à 54kV, aux chocs électriques à 125kV et des mesures de décharges partielles à 24kV. Fin mars 2013, les essais en mer de POWERMATE ont eu lieu en Rade de Marseille. L’objectif principal de cette opération était de valider l’outil de connexion et le connecteur en mer à faible profondeur. Plusieurs cycles de connexions / déconnexions ont été effectués avec l’outil pendant les deux jours d’essais à bord du navire JANUS de la COMEX coordinateur du projet.
Le projet est à présent dans sa phase finale avec une qualification électrique complète des connecteurs selon les normes IEC 60502-4 et HD 629.1.

Le projet de recherche POWERMATE (2011-2013) est porté par un consortium EDF, CNRS CPPM, l’organisme de recherche SUBSEATECH et la COMEX. Il a été labellisé par le Pôle Mer Paca en 2010 et co-financé en 2011 par FUI, les Fonds Feder, OSEO, MPM, le Conseil Général des Bouches-du-Rhône et la Région PACA.

 
*Les trois Universités d’Aix-Marseille (fusionnées début 2012 et devenues AMU) et l’Université d’Avignon, le CEA, le CNRS, l’ONERA, l’Ecole Centrale de Marseille, l’IRD ainsi que l’Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint Etienne
 
Archives :
Nous avions parlé de Powermate 2/03/2011 Lire ou relire l’interview de Peter Weiss
 
Sources :
Magazine électronique de l’incubateur Impulse, Le marin et Pole mer Paca.
 
 
 
Les Daily News du 23/05/2013
mer-veille.com présente les développements et le financement du parc houlomoteur attribué à Aquamarine et présenté lors de All-Energy à Aberdeen
marine-renewables-energy.com revient sur le Conseil européen qui s’est tenu à Bruxelles hier et qui devait faire avancer l’Europe de l’énergie.
 
A lire demain vendredi l’article magazine d’Isabelle de Broglie sur le véhicule autonome sous-marin non militaire et lundi prochain dans le Daily News mer-veille.com
« Ports et énergies » retour d’informations sur la conférence « EMR en mer de Cornouaille » organisée par Quimper Cornouaille Développement à Plozevet et les 3è Assises Port du Futur qui se tiennent aujourd’hui et vendredi 24 mai à Marseille.

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :