Paris France (U.E) mercredi 17/04/2013 energiesdelamer.blogspot.com par BB

Malgré le développement des énergies renouvelables, la production d’électricité mondiale génère autant de CO2 qu’en 1990.
Ce matin 17 avril, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) a rendu publique son étude annuelle sur le bouquet énergétique mondial. L’agence de l’OCDE déplore l’invraisemblable lenteur avec laquelle les compagnies électriques «décarbonisent» leur parc de production.
Le Journal de l’environnement reprend le communiqué de presse et explique que pour appuyer leur propos, les analystes de l’AIE ont conçu un indice tout simple: ESCII. Derrière ce barbarisme se cache un outil d’évaluation de la performance carbone du système énergétique. En 1970, un producteur d’électricité émettait 57,1 tonnes de CO2 par TJ. Quarante ans plus tard, l’indice atteint 56,7 tCO2/TJ soit 1% d’amélioration. Le constat est que «Nous ne sommes pas en voie d’atteindre les objectifs intermédiaires à 2020 qui nous permettrons de rester en dessous des 2°C», résument les rédacteurs de l’étude. Est-ce qu’à un jour près le vote des parlementaires européens auraient été différents ? En effet, la proposition de Connie Hedegaard, Commissaire européenne à l’Action pour le climat visant à geler la mise aux enchères d’une partie des quotas d’émissions de CO2 a été rejetée le 16 avril par une faible majorité. 

L’objectif de la proposition était de geler la mise aux enchères de 900 millions de tonnes de quotas d’émissions sur les 8,5 milliards mis en vente dans l’UE sur la période 2013-2020 (mécanisme dit de « backloading ») qui sont en excès. Cela aurait permis de réduire la volatilité des prix sans impact significatif sur la compétitivité des entreprises européennes et de faire remonter les prix.
Michèle Rivasi, députée européenne Europe Écologie-Les Verts, a déclaré à Usine Nouvelle que « si la tonne de CO2 n’était pas chère, les industries polluantes préféreront acheter des quotas que de tenter de réduire leurs émissions ». 
La tonne de CO2 est passée le 16 avril sous les 3 euros, soit son plus bas niveau depuis la création du marché européen du carbone ce qui est la conséquence directe du vote négatif.
Si nous voulons avoir des chances raisonnables de limiter le réchauffement d’ici la fin du siècle à 2°C par rapport à l’ère pré-industrielle, l’humanité doit réduire de moitié ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050. Cela implique, par exemple, que les énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie, agrocarburants, hydrauliques, énergies marines, etc.) fournissent plus de 7.000 térawattheures par an en 2020: 50% de mieux qu’en 2010.

Or, au rythme actuel des mises en service, nous n’y parviendrons pas. Bloomberg New Energy Finance souligne dans une note publiée le 16 avril que les investissements dans les renouvelables ralentissent. En effet, BNEF affirme que les investissements mondiaux dans les énergies «vertes» ont atteint 40,6 milliards de dollars (31 milliards d’euros) durant le premier trimestre: un chiffre en baisse de 22% par rapport à la même période de l’année passée…
En Europe, l’afflux de charbon américain (remplacé par des gaz non conventionnels) a considérablement réduit l’attractivité des centrales au gaz. Au cours du premier semestre 2012, les productions des centrales au charbon allemandes, espagnoles et britanniques ont respectivement bondi de 8%, 65% et 35% par rapport à la même période de l’année précédente. Problème, selon les analystes de l’AIE, seul un quota d’émission de GES à 50 € serait susceptible de disqualifier le charbon sur le marché du Vieux monde: 15 fois plus cher qu’il ne l’est aujourd’hui.

Si les technologies de combustion très performantes sont désormais disponibles et étaient utilsées « les 550.000 MW de capacités au charbon mises en service entre 2000 et 2011 avaient utilisé la technologie ultra-supercritique, les émissions cumulées de CO2 auraient été réduites de 2 milliards de tonnes sur la période», rappellent les auteurs.

Des centrales à cycle combiné à gaz de dernière génération ont des rendements deux fois supérieurs à ceux des installations inaugurées dans les années 1990. Dans tous les cas, les gouvernements, estime l’AIE, doivent encourager l’utilisation des techniques les plus efficaces (voire interdire les plus inefficaces, comme en France) et aider au développement des systèmes de captage-stockage de CO2 (CSC). Le CSC, rappellent les analystes, devrait pouvoir éviter le relâchement dans l’atmosphère de 260 MtCO2/an à l’horizon 2020: 10 fois plus qu’en 2012. Il faudrait toutefois réviser les mécanismes d’aide à l’émergence de cette technologie.

Sources : Bloomberg – BNEF, JE, Parlement européen

mer-veille.com
Daily News n°380 – 17/04/2013

Appel à manifestation d’intérêt pour le projet Tidal Ventures
Bord Gais Eireann est à la recherche d’un fournisseur de services environnementaux et de planification pour le projet hydrolien Tidal Ventures Ltd (Open Hydro – DCNS). 

La société recherche une équipe qualifiée et expérimentée pour la préparation et le montage de la demande de licence marine et la demande de planification ainsi que tous les documents associés du développement du projet Tidal Ventures.
L’équipe devra mener et coordonner l’évaluation entière de l’impact sur l’environnement incluant tous les études nécessaires, les rapports et la provision de conseils techniques et environnementaux au client.
La date limite de l’appel à manifestation d’intérêt est fixée au 29 avril 2013.

Le Daily News du vendredi 19/04/2013 de mer-veille.com développera les chiffres clés du rapport de BNEF sur la baisse des investissements dans les énergies de renouvelables.

Pour en savoir plus abonnez-vous à mer-veille.com
marine-renewables-energy.com
Daily News n°298
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI) http://www.mer-veille.com/abonnement.
Marine-Renewables-Directory.com (MR Directory) le Répertoire opérationnel des acteurs des énergies renouvelables de la mer et des filières associées est en ligne.
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :