Paris – Allemagne – Etats Unis – Jeudi 14/02/2013 energiesdelamer.blogspot.com par
Dans le cadre de l’année franco-allemande et des «
50 ans du Traité de l’Elysée » signé le 22 janvier 1963, Delphine Batho, Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie, et Peter Altmaier, Ministre fédéral de l’Environnement, de la Protection de la nature et de la Sûreté nucléaire, ont signé le 8 février à Paris une déclaration commune transformant le Bureau de coordination énergies renouvelables en un Office Franco-Allemand pour les Energies renouvelables dans le cadre de la Transition Energétique.
Rappelant la déclaration du Conseil des ministres franco-allemand adoptée à l’occasion de ce cinquantième anniversaire qui appelle à un approfondissement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de l’énergie, Delphine Batho et Peter Altmaier ont souligné leur volonté d’approfondir toutes les formes de coopération en faveur du développement des énergies renouvelables.
Pour fêter cet anniversaire, la prochaine conférence du Bureau de coordination devient une manifestation officielle du Débat national sur la transition énergétique.
Date : mercredi 17 avril
Thème « Procédures d’autorisation et planification éolienne : piliers ou freins au développement éolien ? ».
Lieu : Ministère de l’Écologie à la Grande Arche de La Défense à Paris
Déroulé : Accueil des participants à 9h. Après les mots de bienvenue de Mélanie Persem, Directrice du Bureau de coordination énergies renouvelables et de Laurent Michel, de la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC)* la conférence se déroulera en trois temps :
9h50-12h40 LA PLANIFICATION ÉOLIENNE : COMPÉTENCES ET DÉFIS LOCAUX ?
14h00-16h00 PROCÉDURES D’AUTORISATION : INTRODUCTION ET COMPARAISON
16h20-18h00 PROCÉDURES D’AUTORISATION :FOCUS SUR L’AUTORISATION DE PROJETS ÉOLIENS AU REGARD DES INSTALLATIONS RADAR
Le programme provisoire de la manifestation est
ICI.
Le déjeuner se tiendra au Ministère et la conférence sera suivie à 18h par une réception dans le show-room de RTE : Réseau de transport d’électricité qui est à quelques pas.
Inscription :
Le Bureau de coordination vous invite à vous inscrire dès à présent sur notre site internet,
nombre de places 150. La participation est gratuite pour les adhérents du Bureau de coordination énergies renouvelables et les représentants des administrations. Pour les non adhérents les frais de participation sont de €450 HT/par personne .
Références :
RME a annoncé le 5 février dernier l’approbation de sa candidature à un permis préliminaire auprès de la commission fédérale de régulation de l’énergie (Federal Energy Regulatory Commission – FERC). Elle marque le lancement officiel du projet houlomoteur à Yakutat en Alaska. La ville et borough de Yakutat est une ville et un arrondissement (borough) de l’État d’Alaska aux États-Unis. Yakutat est située sur la côte sud de la Yakutat Bay.
Wave Energy for Alaska
Resolute Marine Energy (RME) announced that its preliminary permit application to the Federal Energy Regulatory Commission (FERC) has been approved, marking the official start of the Yakutat, Alaska Wave Energy Project.
Encore un petit mot :
Archives :
Le 3 février dernier
Michel Rocard Ambassadeur de la France pour les pôles depuis 2009, a donné une interview à
Libération à propos des enjeux de l’Articque.
Nous avions annoncé les ambitions du projet RME le 20 août 2009 (
ICI)
J’en profite pour vous signaler que RME a signé un partenariat avec Green Cross France et qu
‘Olivier Ceberio Chief Operating Officer a reçu le 12 décembre 2012 le prix de l’Ingénieur d’Usine Nouvelle.
Vous voulez en savoir plus sur l’article de François Richard et son adaptation en anglais pour les lecteurs de langue anglaise…. il faut vous abonner aux Daily News de MRE Ltd
A ne pas rater, bien que cela concerne le Canada et pas les Etats-Unis
Carte figurant sur le site de Jean-Louis Etienne qui prépare son expédition
Polar Pod et lire ou relire l’article d’Isabelle de Broglie sur les 50 ans de FLIP et sur Polad Pod (ICI)
Jeudi 21 février 2013 à 19h, A la rencontre d’une civilisation méconnue et passionnante: Les Inuit. Michèle Therrien, ethnologue et professeur d’Inuktitut (langue inuit) à l’Inalco viendra présenter son Guide Belles Lettres des Civilisations sur les habitants du grand froid et du grand blanc (Les Belles Lettres, août 2012). Elle aborde plus spécifiquement la construction de leur langue et la mythologie de ce peuple, ainsi que les sources qui nous sont parvenues. Elle sera avec Jean-Noël Robert et Sylvie Téveny, directrice de l’Association Inuksuk (Espace culturel Inuit en France). ICI
Réservation conseillée au 01 44 39 84 21 ou librairie@lesbelleslettres.com
Librairie Guillaume Budé 95, boulevard Raspail 75006 Paris
Si vous voulez déjà en savoir plus voir ou revoir : Michèle Therrien sur Canal U (
ICI)
Publicités Google :