France (U.E) mercredi 16/01/2013 – energiesdelamer.eu La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a lancé le vendredi 11 janvier une consultation expresse sur le projet de cahier des charges du 2è volet de l’appel d’offres éolien en mer sur des installations d’une puissance maximale de 1 000 MW, réparties en deux lots de 500 MW nommés Le Tréport et Iles d’Yeu et de Noirmoutier.

Il s’agit de recueillir d’ici le 20 janvier l’avis des acteurs du marché sur les points suivants :
. le déroulement et le calendrier de la procédure ; 
. la constitution générale des dossiers de candidature et les pièces à produire par les candidats ;
. la notation du prix et le plafond de prix éliminatoire ;

. la notation du volet industriel des offres, et notamment celles de la fiabilisation des capacités industrielles et de l’impact des activités industrielles ;
. les modalités de la phase de levée des risques pouvant faire obstacle à la mise en service ; 
. les modalités à envisager pour limiter le risque supporté par les porteurs de projets, dans le but de faire diminuer le prix de l’offre éolienne.

(dossier de presse à télécharger sur le portail du ministère ICI ou sur le portail de mer-veille.com ICI )    

A signaler :
 
 
Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) a remis en exclusivité au journal « Le Monde » pour son édition annuelle 2013 : Bilan du monde une enquête réalisée par Ipsos.

 

Cette enquête sur l’image des énergies renouvelables a été effectuée du 3 au 10 décembre 2012 par internet auprès d’un échantillon représentatif de 1.012 personnes.

 
 

Neuf Français sur dix en ont une bonne image et sont favorables à leur déploiement. 63 % d’entre eux, pense que l’on en utilisera même davantage que les énergies traditionnelles dans cinquante ans. C’est une prédiction qui vient à l’encontre de celle de l’Agence internationale de l’énergie qui estime que les énergies fossiles domineront encore longtemps la carte mondiale.

L’énergie hydraulique et marine (49 %), la géothermie (22 %), la biomasse et les bioénergies (19 %) sont peu présentes à l’esprit des Français, malgré l’importance historique des barrages dans le mix énergétique hexagonal.
 
77 % de la population ont compris que le nucléaire n’était pas une énergie renouvelable, tandis que, pour le gaz de schiste, problématique plus récente, la connaissance tombe à 69 %.
L’enquête souligne que 79% des Français n’ont jamais entendu parler du débat national sur la transition énergétique, lancé le 29 novembre 2012 par la ministre de l’écologie, Delphine Batho, qui doit aboutir à une loi de programmation énergétique à la fin de l’année. 
Parallèlement, 84% des français pensent que les énergies renouvelables ne se développent pas suffisamment rapidement en France et 54% des personnes interrogées estiment que le secteur contribue beaucoup à la croissance économique française. Enfin, quatre français sur dix souhaitent utiliser une énergie renouvelable à domicile mais sont freinés par le manque d’interlocuteur et par un cadre fiscal compliqué.
Enfin, sept Français sur dix jugent insuffisante la place de la question énergétique dans l’action gouvernementale.
Ce résumé a été réalisé à partir de l’article publié par Grégoire Alix sur le site du Monde, francebtp.com, enerpresse – Le Moniteur.
 
Conclusion : Les Français sont favorables aux énergies renouvelables… mais ils ignorent largement de quoi il s’agit ! 
 
Le Monde (220 pages, €9.95 vente en kiosque dès jeudi 17 janvier 2013. Actualisé au 31 décembre 2012
 
 
 
 
 
 
Daily News N°316 – 16/01/2013 – Offshore Wind Force, société commune de droit néerlandais entre Volker Stevin Offshore et Boskalis Offshore a passé à FoundOcean un contrat majeur pour la jointure des fondations d’un parc éolien offshore dans les eaux européennes.
 
 
 
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.

 

 

 


Publicités Google :