Basse Normandie – Bretagne – Paris. France (U.E) Jeudi 6/12/2012. energiesdelamer.eu
Les annuaires
La Basse-Normandie présidée Laurent Beauvais présentera officiellement le 7 décembre au salon de l’étudiant* à Caen, l’annuaire des métiers et des formations régionales en lien avec l’éolien offshore…
A l’initiative de la Maison de l’Emploi et de la Formation du Contentin, en partenariat avec la Technopole Cherbourg Normandie (et avec la participation active d’EDF Energies Nouvelles et d’Alstom), cet annuaire paru il y a deux jours arrive bien à propos.
Il identifie l’ensemble des métiers de l’éolien offshore selon la chaîne de valeurs et décrit pour chaque grande étape de la construction d’une éolienne offshore, les métiers qui y sont associés et les formations qui permettent d’y accéder. A la fin de l’année dernière, un annuaire des compétences industrielles bas-normandes avait été édité pour permettre aux candidats à l’appel d’offres éolien offshore d’identifier les différentes entreprises locales et régionales.
Bretagne Pôle naval avec le soutien de BDI (Conseil régional de Bretagne), des CCI de la région Bretagne et le Pôle mer Bretagne avait mis à jour au début de l’année, un annuaire d’une centaine d’industriels régionaux en Bretagne. Ces industriels regroupent les compétences et les savoir- faire dans les métiers de cette filière, y compris des prestataires de services notamment dans la logistique, le transport, la manutention, la formation, ou les interventions en mer.
Les journées fournisseurs
Au Havre, elles ont été organisées par les CCI de Normandie les 14 nov. pour AREVA (voir interview de Luc Oursel président d’AREVA et Philippe Kavafyan vice-président d’AREVA Wind sur France 3 Haute-Normandie (ICI) et le 20 nov. c’était au tour du Consortium EDF EN, Dong Energy – WPD Offshore et Alstom d’inviter les futurs sous traitants PME et PMI locales et régionales. Actuellement près de 80% des fabricants et fournisseurs sont identifiés par AREVA Wind.
La carte interactive avait été réalisée fin 2011 pour présenter les parcs éoliens en projet d’une puissance totale de 3,75 GW dans un rayon de 200 milles autour du Havre.
A Saint Brieuc, le consortium Ailes Marines et son partenaire AREVA avaient organisé une rencontre avec les entreprises bretonnes le 17 oct. dans les locaux de la CCI des Côtes d’Armor. La CCI de Brest et de Quimper avaient rassemblé quelques jours plus tard des industriels du Finistère.
* le Salon de l’Etudiant de Caen 7 et 8 déc. 2012 est organisé sous le haut patronage du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’Etudiant et ses partenaires, la Ville, la Région Basse-Normandie, le Rectorat et l’université de Caen Basse-Normandie.
L’annuaire Filières Eolien offshore : mef-contentin.com
L’annuaire des compétences industrielles bas-normandes édité par la Mission régionale pour l’innovation et l’action du développement économique de Basse Normandie.
L’annuaire 2012 les entreprises de l’industrie Eolienne Offshore en Bretagne.
Angleterre – France rue Saint Honoré Paris. (U.E)
Daily News n° 297 – 06/12/12 – Eolien au UK : plus qu’une politique un business !
Décidément, le Royaume-Uni intéresse les Français et les Français s’intéressent aux « Anglais ». Donc, comme Technip depuis un an, EDF EN, AREVA… notamment, les autres entreprises traverseront la Manche, si nous proposons les bons produits et les bons services… L’ambition économique et financière est clairement affichée. Tout cela n’est pas du vent, il suffit de suivre les courants….
Sir Peter Ricketts, ambassadeur en France depuis le début de l’année, a accueilli dans cette magnifique Ambassade de Grande Bretagne à quelques encablures de notre Palais de l’Elysée plus de 200 entreprises françaises ou basées en France « Excellent »
Daily News n°227 – 06/12/12 – Entente cordiale ?
To-day saw the Anglo-French marine renewables event organised by the British Embassy in Paris. The first such event was held at roughly the same time last year, and attacted a total of 100 odd visitors. This year attendance was almost double and it was plain that things, well some things, were moving on quite quickly. Others on the other hand seemed not to be moviong so fast, and some not to be moving at all. As one of the media partners, MRE was represented by both our M.D. and our Managing Editor….
Notre partenaire Marine Renewable Energy Ltd était mediapartner de la journée organisée par UKTI
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu n’est pas autorisée.
Publicités Google :