TidalStream – Triton |
Londres Grande Bretagne (U.E) lundi 3/12/2012. energiesdelamer.blogspot.com par BB
Tidal Today permet de tirer quelques conclusions sur la place que l’hydrolien et l’hydrolien flottant vont tenir dans les années à venir.
Petit retour en arrière : les investissements sont importants et beaucoup de laboratoires ou même d’industriels n’avaient par pris la dimension économique du sujet. D’autres n’ont pas pris en compte les recherches et développement à réaliser avant de mettre à l’eau des machines. Les lieux sont identifiés mais encore faut-il que les politiques se décident. Tout cela nous le saurons assez vite.
Si l’on regarde le marché transmanche, l’enjeu sera notamment le raz Blanchard c’est une évidence… les « gros et grands s’y sentent déjà sans oublier MegaWatforce ou dans le Fromveur Sabella D10. Mais d’autres sites sont intéressants et comme nous prévoyons de le souligner prochainement « small is beautiful » sera aussi d’actualité. Le fluvial va prendre son importance aussi. La France pourrait être exportatrice.
Sur le plan commercial et sur la capacité de réunir les bons industriels et énergéticiens, Tidal Today a certainement pris le marché des conférences sur l’hydrolien. Ces deux jours en ont apportés la confirmation. Nous vous tiendrons au « courant » pour que vous puissiez prendre connaissance très rapidement des comptes rendus. Il est exact que nous étions co-partenaire de cette manifestation avec le Daily News, marine-renewable-energy.com. Mais sans être de parti pris, nous avons pu rencontrer les grands acteurs japonais, allemands, coréens, canadiens, anglais – écossais – irlandais …. de la filière et les centres de recherche EMEC, Narec, Wavehub, FloWave (voir ou revoir sur la Web TV des Entretiens Energies de la Mer 2012 Stuart Brown ICI).
It’s the economics, stupid !
Daily News n°294 de mer-veille.com. Le 29 novembre 2012 a débuté la construction d’un centre de test pour les structures de support des éoliennes en mer sur le site de l’Université Leibniz d’Hanovre (Basse-Saxe). L’Institut Fraunhofer pour l’énergie éolienne et de génie des systèmes énergétiques (IWES) de Bremerhaven (Brême),.. à partir de la veille de l’Ambassade de France en Allemagne et d-u Bureau de coordination éolien solaire
Pour le Daily News espagnol, la synthèse des articles parus sur mer-veille.com la semaine dernière.
Publicités Google :