Paris-France (U.E) mercredi 24/05/2012 energiesdelamer.blogspot.com par Brigitte Bornemann
Points de repères
Des nominations dans les Cabinets ministériels qui dessinent un paysage opérationnel, connaissant bien les rouages administratifs de l’Etat français et de ses services, des entreprises et surtout de l’Europe….
Un premier repérage qui pourrait très utile pour les énergies renouvelables de la mer.
Les nominations de fonctions des cabinets sont effectuées à partir de leur parution au Journal officiel.
Présidence de la République
Directrice de cabinet :
Sylvie Hubac
Pôle diplomatique
Marie-Hélène Aubert Conseillère pour les négociations internationales sur le climat et l’environnement. JO 23 mai
Pôle politiques publiques
Conseiller environnement et territoires : Patrick Vieu. ENA, ancien directeur des services de transport au ministère de l’écologie
Conseiller éducation : Anne Courrèges
Conseiller enseignement supérieur : Jean-Yves Merendol
Conseiller industrie et énergie : Olivier Lluansy
Conseiller agriculture, développement rural et pêche : Valérie Metrich-Hecque
Premier Ministre
Directeur du cabinet : Christophe Chantepy. Conseiller d’État, Il était président de la 1re sous-section de la section du contentieux. Ancien élève de l’École centrale et de Sciences Po Paris, ENA(promotion Diderot), il était entré au Conseil d’État en 1993. Il a successivement été conseiller technique de Michel Charasse au ministère du budget, puis d’Édith Cresson et Pierre Bérégovoy à Matignon et il a dirigé le cabinet de Ségolène Royal à l’enseignement scolaire (1997-2000), puis celui de Michel Sapin à la fonction publique (2000-2002). Ancien président de l’association Désirs d’avenir, il a dirigé en 2007 la campagne présidentielle de Ségolène Royal.
Directrice adjointe du cabinet
Odile Renaud-Basso (JO du 17/05/12)
Camille Putois (JO du 17/05/12)
Conseillère auprès du Premier ministre pour la presse : Dominique Bouissou qui était chargée des relations avec les médias pendant la campagne de François Hollande, comme elle l’avait été pour Ségolène Royal en 2007. (JO du 17/05/12)
Conseiller social : Christophe Devys (JO du 22/05/12), ENA et agrégé de mathématiques, il est un spécialiste de la protection sociale, secrétaire général du Conseil d’Etat depuis 2007, ancien conseiller technique de Lionel Jospin (Premier ministre).
Conseiller spécial : Olivier Faure (JO du 22/05/12) a notamment occupé la fonction de secrétaire général du groupe socialiste à l’Assemblée nationale depuis 2007, après avoir été le directeur de cabinet adjoint de François Hollande durant sept ans.
Conseiller pour l’économie, les finances et les entreprises : Julien Rencki (JO du 22/05/12)
Conseiller pour les institutions, les libertés publiques, la réforme de l’Etat et la décentralisation : Jean-Philippe Thiellay (JO du 22/05/12) ENA, a exercé plusieurs fonctions dans des cabinets ministériels, auprès de Martine Aubry (Emploi et Solidarité). Spécialiste de droit public.
Conseiller défense : Stéphane Verclytte (JO du 22/05/12)
Conseillère technique (décentralisation et réforme de l’Etat) : Cécile Raquin (JO du 22/05/12)
Nicole Bricq, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie
Directeur du cabinet : Géraud Guibert (ENA-HEC) (JO du 20/05/12)
Frédéric Cuvillier, ministre délégué, chargé des Transports et de l’Économie maritime
Directeur du cabinet : Emmanuel Kesler
D’après la Vie du Rail, en plaçant à la tête de son cabinet un responsable en provenance de la SNCF, Frédéric Cuvillier, présenté avant tout comme un élu soucieux des affaires maritimes, peut contribuer à donner un effet de signe quant à l’importance qu’il accorde, également, aux transports terrestres, ferroviaires en particulier.
Ancien élève de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm et de l’ENA, conseiller référendaire à la Cour des comptes, Emmanuel Kesler a été notamment directeur adjoint du cabinet de Louis Gallois, conseiller technique de Claude Allègre, ministre de l’Éducation nationale et de Ségolène Royal, ministre chargée de l’Enseignement scolaire, directeur adjoint du cabinet de Roger-Gérard Schwartzenberg, ministre de la Recherche.
Geneviève Fioraso ministre de la recherche et de l’enseignement supérieur
Directeur du cabinet
: Lionel Collet (JO du 22/05/12) Professeur des Universités
Chef de cabinet : Rémy Gicquel (JO du 22/05/12)
Arnaud Montebourg ministre du redressement productif
Directeur du cabinet
: Stéphane Israël (JO du 22/05/12)
Chef de cabinet : Christophe Lantoine (JO du 23/05/12)
A lire également : Les 27 pourront subventionner l’achat de quotas de carbone
Climat : les industries énergivores recevront des aides d’Etat.
La Commission a adopté le 22 mai des règles autorisant les aides d’Etat, qui compenseraient les hausses de facture d’électricité des grosses industries obligées d’acheter des quotas de CO2 sur le marché carbone, à partir de 2013.
Source : http://www.euractiv.fr/climat-industries-energivores-recevoir-aides-article
D’autre part, une analyse de Valéry Laramée de Tannenberg du journal de l’Environnement daté du 23 mai, remarque que c’est au moment où le prix des quotas communautaires d’émission de gaz à effet de serre est au plus bas (€6,9 sur le marché spot de la bourse Bluenext) que Bruxelles autorise les Etats membres à subventionner l’achat de quotas…
Cette disposition ne s’applique qu’aux secteurs électro-intensifs: fonderie d’aluminium, extraction de minerai pour la chimie ou les engrais, la métallurgie, la sidérurgie, la fabrication de vêtements en cuir, les papiers-cartons, les filatures de coton, l’extraction de minerai de fer, la plasturgie. «En outre, des aides à concurrence de 15% des coûts d’investissement peuvent être octroyées pour la construction de nouvelles centrales électriques à haut rendement qui mettront en œuvre le captage et le stockage géologique du CO2 dans des conditions de sécurité pour l’environnement (centrales dites ‘aptes au CSC’) en 2020 au plus tard.»
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
FLASHS NEWS
Les Daily News du 23 mai diffusées sur abonnement ont respectivement traité sur
.
Mer-veille un article d’Isabelle de Broglie présente « la fixation d’un juste prix aux Etats-unis par AOL Energy d’ici la fin de l’année. Pour la première fois aux Etats-Unis, de l’électricité produite par l’énergie des marées sera vendue avec un contrat à long terme.
. Energias renovables marinas l’adaptation par Martin M. Muda de l’enquête sur les bateaux de service : Desarrollo del ámbito offshore: los navíos deben adaptarse
La Synthèse des articles parus dans les Dailys News français est en ligne. C’est un outil complémentaire aux Daily News qui vous permet de bénéficier d’un classement et d’une vision générale des évolutions du développement des énergies renouvelables de la mer dans la monde. Merci de vous abonner ICI
Pour accéder directement aux portails français, anglais et espagnol, trois fenêtres ont été créées sur la page d’accueil à droite pour que vous puissiez retrouver les alertes des Daily News et pour en savoir plus, abonnez-vous ! (ICI)
• Pour visiter mer-veille.com
• To know more, please go to Marine Renewable Energy
• Para abonarse energias renovables marinas
Publicités Google :