Maria van der Hoeven – AIE |
Londres et Washington s’engagent pour l’éolien flottant à l’occasion de Clean Energy Ministerial 3è réunion ministérielle (ICI) qui se tient aujourd’hui et demain 25 et 26 avril sur le thème Public-Private Roundtables : Building Collaboration with the Private Sector.
Maria van der Hoeven, ancienne ministre de l’économie des Pays-Bas jusqu’à fin août 2011 (ICI) et depuis directrice exécutive de l’Agence internationale pour l’énergie (AIE) a rappelé que les études du GIEC étaient alarmantes et a donné une interview au Guardian (ICI). Les ministres chargés de l’énergie venus 23 pays qui sont réunis à Londres (dont Eric Besson pour la France), doivent annoncer une série d’accords pour limiter les émissions de Gaz à effet de serre.
C’est lundi dernier, que The Guardian a annoncé un partenariat anglo-américain entre Ed Davey secrétaire d’Etat à l’énergie et au changement climatique (DECC) au Royaume-Uni (depuis le 3 février 2012) et Steven Chu, prix Nobel de physique et Secrétaire d’état à l’énergie américain (DOE) pour développer l’éolien flottant.
Le DOE et le DECC souhaitent développer, avant 2016, un prototype de turbine flottant de 5 à 7 MW. Le DECC a missionné l’ETI Energy Technologies Institute et consacrera £25 millions (30,5 M€) au projet. Les essais seront menés au Wave Hub (ICI) au large de Hayle (Cornouailles britanniques). Le DOE doit financer de son côté $180 millions (136 M€) pour la réalisation de 4 parcs expérimentaux. Reste à suivre les modalités.
Comme le souligne le Journal de l’environnement, c’est l’occasion de rappeler que des industriels français développent également des éoliennes flottantes.
Vertiwind est une éolienne flottante à axe vertical créée par Nénuphar et installée sur un flotteur spécialement conçu par Technip. Le projet labellisé par le Pôle Mer Paca et par le Pôle Capenergies, inclut comme partenaires Technip, Nenuphar, EDF énergies nouvelles, Seal Engineering, IFPEN, Oceanide, le Bureau Veritas et les Arts et Métiers. Voir articles du 6 nov. 2009 et du 6 août 2010.
La turbine sera d’abord testée à terre en 2012, puis en mer au large de Fos-sur-Mer sur le premier site français entièrement consacré à l’éolien flottant. Ce site de tests est développé dans le cadre du projet Inflow, a comme principaux partenaires Technip, Nenuphar et EDF énergies Nouvelles. FEM est également partenaire dans le développement et la gestion de ce site de test dédié à l’éolien flottant.
Le développement de la technologie Vertiwind comprend trois étapes. La première pour le test d’un prototype à terre en 2012. La seconde étape comprend le test en mer à Fos de deux turbines et de leur flotteur, en 2014 et 2015 avec pour objectif de certifier l’éolienne flottante. La troisième étape est la construction d’un premier parc pilote de 26 MW en 2016, au large de Fos qui sera pratiquement invisible de la côte, dans le cadre de l’appel à projets du fonds démonstrateurs européen « NER 300 ». Ce projet de parc pilote baptisé « Provence Grand Large » (ICI) a obtenu le soutien de la France devant la Commission Européenne.
Winflo (ICI) est une éolienne flottante offshore d’environ 3 MW développée par Nass&Wind, avec comme partenaires DCNS, SAIPEM, l’ENSTA …. Les essais en mer sur le site SEM-REV (voir article du 19 avril 2012 (ICI) au large du Croisic sont prévus à partir d’octobre 2013. L’occasion de rappeler que c’est France Energies Marines qui gérera les installations dès les travaux terminés.
Il convient de ne pas oublier Hywind (photo publiée par le Guardian le 23 avril)
la première éolienne flottante qui avait été inaugurée en septembre 2009 en Norvège et qui est conçue par la compagnie pétrolière norvégienne Startoil Hydro avec SIEMENS.
Parallèlement à Clean Energy Ministerial vient de s’ouvrir à l’ONU à New York le 2ème round de Rio+20 où Brice Lalonde est intervenu. Résultat le 4 mai. voir article journal de l’environnement ICI.
Sources : The Guardian (ICI) / Nenuphar / Pôle mer Paca / La Provence / et nos partenaires www.mer-veille.com et marine-renewable-energy.com…
Flashs news
Toujours à propos du Pôle mer Paca, le Daily News de mer-veille.com publie un article de Francis Rousseau sur Salinalgue officiellement inauguré le 5 avril 2012 sur la commune de Gruissan (Aude) en présence de Dominique Gruson, directeur du Centre de Recherche Claude-Delorme Paris-Saclay d’Air Liquide, et de Thierry Conil, président de La Compagnie du Vent, Groupe GDF SUEZ. Ce projet français de développement de carburant algal (biodiesel et biométhane) labellisé Pôle Mer Paca dont il avait été fait état pour la première fois le 2 avril 2010 sur le blog des énergies de la mer (ICI) franchit, après la mise en service des premiers bassins d’expérimentation en octobre 2011, un nouveau stade dans son développement. Si tout se passe comme prévu, l’exploitation d’un prototype industriel devrait débuter à l’horizon 2015.
Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com et de marine-renewable-energy.com. (ICI)
To know more, please go to marine-renewable-energy.com (ICI)
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :