photo Hexicon

LA VALETTE – (Malte) – 23/02/2012 – mer-veille.com / MRE
Par Francis Rousseau

La compagnie suédoise Hexicon qui a développé une technologie de plate-forme hybride pouvant héberger plusieurs éoliennes flottantes et systèmes houlomoteurs (cf notre article du 09/03/2010) vient de proposer à l’Ile de Malte un de ses équipements.
Selon Maltatoday cette plate-forme pourrait héberger 36 turbines éoliennes capables de développer une capacité de 54 MW auxquels s’ajouteraient 24 MW sur le site de Sikka l-Bajda au large de Mellieha.

Cela permettrait à ce petit état Européen insulaire de produire 9% de ses besoins en électricité et de diminuer sa dépendance aux énergies fossiles. Malgré tout, ce ne sera pas suffisant pour répondre aux engagements européens et certains sont sceptiques sur les chances de réalisation de ce projet …

Rappelons que la plate forme peut fonctionner dans n’importe quelles conditions météorologiques (grâce à la coque Fagerdala System – archive energiesdelamer.blogspot.com). Le coût de fabrication de l’installation avoisinerait les 100 millions d’euros.
Le projet Hexicon soutenu par Suéde, Malte et Chypre, a été retenu par le Fonds démonstrateur européen NER 300, (New Entrant Reserve 300) créé dans le cadre du paquet climat-énergie adopté sous présidence française de l’Union européenne. BB

Pour en savoir plus, merci de vous abonner aux Daily News de mer-veille.com ou, si vous avez une meilleure maîtrise de la langue anglaise de marine-renewable-energy.com (ICI)

Sources : maltatoday, Hexicon, energiesdelamer.blogspot.com

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de energiesdelamer.blogspot.com ou du portail géré par Marine Renewable Energy Ltd et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.


Publicités Google :