Paris (France-UE) 28/01/2012 energiesdelamer.blogspot.com

par Brigitte Bornemann

Depuis le 11 janvier 2012, différents consortia ont répondu à l’appel d’offres lancé en France le 11 juillet 2011 pour doter la métropole d’éoliennes offshore. La bonne conformité des dossiers déposés par les candidats à la C.R.E. devraient être définitivement connus cette semaine comme prévu initialement.
Il est intéressant de faire un rappel des différentes étapes de la construction de cette politique française en faveur des énergies renouvelables de la mer.

Retour sur les deux dernières années en ces périodes où les enjeux politiques, économiques, financiers, technologiques et sociaux « de la mer » … font l’objet de présentation, d’engagements… et seront des lignes de force des stratégies territoriales tant pour les spécialisations industrielles (Voir livre de Gabriel Colletis voir rubrique livres sur mer-veille.com ICI) que pour l’aménagement du territoire.

Actuellement le littoral Altantique, Manche – Mer du Nord voit les ministres et les candidats aux élections se succéder de Brest à Bordeaux en passant par Caen, Le Havre, Nantes, Dunkerque …

Que se passe-t-il depuis le 18 juillet 2009, où Nicolas Sarkozy, président de la République, annonçait dans un discours (historique dit du Havre) « qu’il souhaitait consacrer aux énergies bleues une partie des fonds issus du futur grand emprunt national » initié par Michel Rocard et Alain Juppé.
Puis, le discours du 2 décembre 2009 pour la clôture des 5es assises « Economies de la mer » à Brest (voir la vidéo sur le site le Portail du Gouvernement (ICI) où François Fillon rappelle que les activités liées à la mer emploient plus de 500 000 personnes et qu’il convient d’avoir une véritable politique maritime. Celle-ci devant intégrer l’exigence du développement durable …


Publicités Google :