France (U.E.) 21/01/2012 energiesdelamer.blogspot.com pour mer-veille.com
par Brigitte Bornemann
Un souffle d’optimiste a soufflé sur les marchés jeudi et a balayé les effets de la dégradation de neuf pays de la zone euro. Le AA+ de Standard&Poors avait créé un petit séisme en France le vendredi 13 janvier à moins de cent jours du premier tour des élections présidentielles. Le livre de l’économiste Gabriel Colletis, « L’urgence industrielle », sélectionné par le blog de veille des énergies de la mer, est parfaitement d’actualité.
Quel impact aura la note de AA+ sur le financement de la politique industrielle en matière d’énergie ?
Il convient d’avoir des réponses claires de la part des candidats pour les développement des énergies renouvelables de la mer, sans oublier les projets d’aménagement dans les collectivités territoriales lorsque ceux-ci sont liées à l’appel d’offre de l’éolien en mer dont les réponses ont été remises à la C.R.E., lundi 11 janvier dernier. ….
p { margin-bottom: 0.21cm; } Même si Gabriel Colletis n’évoque pas spécifiquement le développement de cette filière industrielle des énergies renouvelables de la mer, son livre « L’urgence industrielle » tombe donc à pic au moment où les usines Lejaby vont être fermées et la mise en vente par le raffineur suisse PetroPlus touche de plein flouet l’économie de l’Ile-de-France !
Il montre combien la recherche, le développement et l’industrie spécialisée peuvent participer à la relance économique en intégrant la société civile et le territoire.Pour en savoir plus, merci de vous abonner au Daily News de mer-veille.com (ICI)
Pour commander » L’urgence industrielle » à paraître le 24 janvier aux éditions Bord de l’eau, cliquez (ICI) ou à acheter directement dans toutes les bonnes librairies. Gabriel Colletis est l’invité de TV Cinaps avec Christian Pierret le 27 janvier prochain de l’émission d’Antoine Spire «Tambour battant» et tous les mardis, voir sur son blog hébergé chez Médiapart (ICI) … son dernier billet du 17 janvier sur « Les fondements d’un pacte productif pour la France ».
Au quotidien, Gabriel Colletis est professeur d’Économie à l’Université de Toulouse 1. Il a été conseiller scientifique au Commissariat Général du Plan et a publié de nombreux ouvrages sur
l’industrie. Sources : G. Colletis, G. Collomb-Les Echos.
Publicités Google :