TEL-AVIV – (Israël) KIEV – (Russie) – 06/01/2012 – energiesdelamer.eu – La compagnie israélienne d’exploitation d’énergie houlomotrice nearshore Eco Wave Power (EWP) vient de faire savoir le 3 janvier 2012 qu’elle avait terminé la phase de construction de son double système houlomoteur nearshore composé de deux types de flotteurs : un flotteur « Wave Clapper » (à gauche sur la photo) et le flotteur « Power Wing » (à droite sur la photo). Ce sont des systèmes de clapets de forme rectangulaire ou triangulaire qui s’utilisent attachés au rivage ou à une structure fixe. Il fonctionne sur un principe très proche de celui d’un autre modèle israélien pionnier du genre (la technologie SDE) largement commenté ici. C’est à la fois le design et le concept technologique qui sont les plus aboutis. Eco Wave Power a annoncé que les premiers tests de ces flotteurs avaient commencé à se dérouler avec succès en bassin à houle. voir la vidéo

Pour en savoir plus, tous les jours : Cliquez ici pour vous abonner !

Le 5 janvier l’article de Francis Rousseau était consacré au nouveau record de vitesse que la Marine des Etats-Unis vient d’enregistrer en utilisant le mélange 50/50 de biocarburant algal et de carburant F-76 qu’elle teste depuis quelques mois déjà dans plusieurs configurations (cf. article du 1 décembre 2011).
La Marine entend utiliser rapidement des biocarburants algaux pour propulser les navires de guerre, et a choisi d’établir ce nouveau record à 50 noeuds sur un de ses engins de transport amphibie, à Panama City, Floride. C’est pour l’heure une des vitesses les plus hautes jamais atteintes par la Marine américaine en utilisant de carburants fabriqués à base d’algues marines…


Publicités Google :