COPENHAGUE – (Danemark) – 04/01/2012 – mer-veille.com
Par Francis Rousseau
Le projet houlomoteur nearshore danois Wave Dragon est réalisé en étroite collaboration entre le Danemark, le Royaume Uni, l’Irlande, l’Allemagne, la Suède et l’Autriche.
Les principaux éléments de la turbine Kaplan ont été testés à Munich au sein de la Technische Universität München.
Cela a abouti à la mise au point d’un premier prototype de 237 tonnes (échelle 1/4.5) testé en 2003 dans un centre d’essai danois d’énergie des vagues situé dans le fjord de Nissum Bredning. Il est resté jusqu’en janvier 2005 après avoir été raccordé avec succès au réseau national. Bien que ce système de centrale soit destiné à être utilisé non loin des côtes, de façon à limiter les coûts de câblages au réseau, ce prototype modifié a été déployé en 2006, un peu plus loin sur le site où la ressource houlomotrice était plus importante.
A partir de 2009, un Wave Dragon dit « multi mégawatt » était déployé pour aboutir à partir de mars 2011 à l’installation d’ un démonstrateur de 1,5 MW (échelle 1/50) en Mer du Nord. L’objectif étant de mettre en service des Wave Dragon pouvant produire jusqu’à 7 MW par unité. Wave Dragon serait actuellement prêt à déployer un démonstrateur commercial à pleine échelle dans le Pembrokeshire (Pays de Galles). Voilà des détails de cette technologie houlomotrice européenne astucieuse dont les tests commerciaux devraient commencer en 2012.
Pour en savoir plus vous pouvez vous abonner (ICI) BB
Publicités Google :