Los Angelès (CA-USA) – 18/08/2011 – energiesdelamer.eu – BB. 1/2
La course mondiale s’accentue pour la mise au point des systèmes de contrôle de la production d’agrocarburant ou biocarburant de 3è génération (micro algues).
OriginOil, société américaine, qui développe des technologies pour extraire du pétrole à partir d’algues, a annoncé le 12 août, avoir reçu une commande de la société australienne
MBD pour son système de contrôle en temps réel pour surveiller en continu les opérations de culture et de récolte d’algues sur de très grands sites de production d’algues et qui permettrait l’optimisation des coûts en réduisant le nombre d’interventions humaines….
C’est un important verrou technologique qui saute, puisque aujourd’hui les quantités produites sont limitées à 10 000 tonnes de matière sèche par an dans le monde*. Des milliers d’hectares de lieux de culture seront nécessaires pour une produire à grande échelle… et de nombreuses étapes sont encore en R&D, notamment l’obtention d’un meilleur rendement énergétique.
Ce nouveau système connu sous le nom de code « Green Sting » (pour voir schéma
visitez notre portail Mer-Veille) utilise le système et d’acquisition de données (
SCADA) et relie enfin la biologie et l’ingénierie avec le contrôle de processus de haut débit… La matrice de capteurs va gérer des centaines d’interactions critiques pour des sites de production d’algues à grande échelle et sera installé sur démonstrateur australien de production d’algues MBD Energy. Il sera connecté avec le système de contrôle de croissance d’OriginOil et permettra de traiter en une seule étape la concentration en aval et les procédés de séparation.
OriginOil a déposé un brevet qui simplifie la tâche complexe de l’informatisation d’un système de contrôle intelligent. Selon la compagnie, le processus de mesure et de contrôle des interactions critiques à grande échelle la production d’algues, notamment la croissance des algues, la déshydratation, la
floculation, la
lyse des cellules et la récupération du pétrole, qui était jusqu’ici accompli à l’aide d’automatisation des tâches mais demandait de nombreux contrôles humains ne serait plus nécessaire.
Paul Reep, président OriginOil Senior Vice of Technology a déclaré qu’«être capable de fournir en temps réel des informations sur la chimie de l’eau … et les données quantifiables sur les caractéristiques des cellules des algues sont absolument essentiels pour optimiser les processus, et permettra à la compagnie de réaliser les objectifs de développement annoncés».
En France, les chercheurs du Laboratoire GEPEA travaillent également sur toute la chaîne de production, depuis l’ingénierie des lieux de culture, (bioréacteur ou photobioréacteurs) jusqu’aux procédés de séparation pour récupérer les composants. Au niveau international une trentaine de souches d’algues sur les 30 à 50 000 déjà décrites, concentre les attentions des chercheurs. Demain, vendredi la suite …
Sources : Renewable Energy Focus Staff,
MBD, Origin Oil, Valeurs Vertes n°111
voir aussi marinerenewableenergy.blogspot.com
Article : Brigitte Bornemann
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias de veille sans autorisation préalable d’energiesdelamer.eu et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites.
Publicités Google :