PARIS – (France ) – 01/07/2011 – energiesdelamer.eu – Dans un communiqué de presse du 29 juin 2011, la filiale à 100% d’AREVA, AREVA Wind, annonce avoir signé un protocole d’accord de partenariat stratégique avec le géant espagnol Iberdrola Renovables « dans le but de développer conjointement des projets éoliens en mer en France ». Ce partenariat s’inscrit dans le cadre du programme annoncé par le gouvernement français, qui fixe un objectif de 6 GW de puissance à installer d’ici 2020. Avant même que la première phase du programme (3 GW pour cinq parcs éoliens au large des côtes françaises) n’ait été officiellement lancée par le gouvernement, même si cela est imminent, les partenaires ont annoncé se positionner sur deux des cinq zones offshore qui seront retenues dans cette première phase ; le nom d’Areva comme fournisseur de turbines avait déjà beaucoup circulé sur les projets de la zone de Fécamp, du projet dit des Deux Côtes et du projet dans la zone Calvados.
En mai 2011, AREVA Wind a signé avec GDF Suez et VINCI un accord de partenariat de même type portant principalement sur trois champs éoliens en mer : Dieppe-Le Tréport, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Les parcs éoliens seront développés par le consortium d’investisseurs associant GDF Suez et VINCI et équipés d’éoliennes fabriquées par AREVA Wind. Dans le cadre de l’accord signé ce 29 juin 2011, AREVA Wind s’engage à être le fournisseur exclusif des turbines M5000 de 5MW qui équiperont les parcs éoliens développés au large des côtes françaises par Iberdrola Renovables.
La M5000, d’une puissance de 5MW, installée en haut d’un mât de 130 mètres avec des rotors trois pales de 16, 5 tonnes chacune, fonctionne avec une ressource éolienne se situant dans la plage comprise entre 4 et 25 mètres/seconde. Le mât supporte la nacelle, le rotor et les 3 pales pour un poids total de 349 tonnes, ce qui en fait une éolienne particulièrement légère comparée à la capacité installée. La nacelle est assemblée sur le site puis montée en un seul bloc sur la tour, en pleine mer. Très compacte, la M 5000 héberge une technologie de pointe dans un espace restreint. Ce caractère compact est rendu possible par l’intégration intelligente du roulement du rotor, du multiplicateur et du générateur dans un seul et même carter. Ses dimensions réduites limitent la transmission de charge à la tête de la tour, idéal pour une éolienne de forte puissance. Une faible vitesse de rotation associée à un nombre limité de pièces en mouvement et à l’utilisation de paliers lisses minimise le risque d’usure du système d’entrainement. Un système de surveillance spécifique contrôle en permanence le fonctionnement des composants clés et signale toute irrégularité. Il facilite ainsi la planification des opérations de maintenance et assure un gain en efficacité. De surcroît, la M5000 est équipée d’un système spécial de traitement de l’air, destiné à protéger ses composants. L’air ambiant est aspiré et toutes les particules corrosives sont filtrées. Une surpression est créée au niveau de l’ensemble du système et permet de protéger l’éolienne des influences extérieures corrodantes. Avec un effectif de près de 300 personnes, le principal site de production de turbines éoliennes d’AREVA Wind se situe à Bremerhaven dans le nord de l’Allemagne (ex site de production de Multibrid). Cette usine se consacre à la production du moyeu et de la nacelle de l’éolienne M5000 avant leur livraison au port. AREVA Blades est chargé de la fabrication des pales sur le site de Stade, à proximité de Bremerhaven.
Concrètement 6 turbines M5000 équipent déjà le parc allemand en service d’Alpha Ventus ; les problèmes qui ont conduit l’an dernier à leur démontage afin de réparer les pièces défectueuses d’un sous-traitant puis à leur réinstallation ont coûté plusieurs millions d’euros à la compagnie (ICI), mais peuvent être considérés comme un risque technique probable lors de la première installation d’une technologie aussi innovante. Depuis l’an dernier, AREVA Wind a signé un contrat avec Wetfeet Offshore Windenergy pour la fourniture de 80 turbines M5000 d’une valeur de plus de 800 millions d’euros pour le parc éolien farshore (90 km des côtes) en Mer du Nord, Global Tech 1, ainsi que des services et opérations de maintenance. AREVA Wind a également signé un contrat avec Trianel, l’une des régies municipales les plus importantes d’Europe, pour la fourniture de 40 éoliennes M5000 destinées au parc éolien offshore de Borkum West II, (cf. notre article du 26/01/2009) en Mer du Nord. Borkum West II est le plus grand projet éolien jamais entrepris dans les eaux allemandes de la Mer du Nord. Situé à 45 km au large de la côte nord de l’île de Borkum, le projet se trouvera à proximité d’Alpha Ventus, le premier parc éolien d’Allemagne.
AREVA Wind figure parmi les 3 premiers acteurs européens de l’éolien en mer. D’ici fin 2013, la base installée devrait représenter plus de 120 éoliennes en fonctionnement en Europe.
Anil Srivastava, Président d’AREVA Renouvelables, a déclaré : « AREVA est pleinement impliqué dans le développement d’une filière industrielle en France en apportant son expérience dans la fabrication d’éoliennes de 5 MW. Le partenariat avec Iberdrola, un acteur majeur dans les énergies renouvelables, constitue une étape clé pour le développement de nos activités en Europe et une opportunité exceptionnelle de croissance économique et industrielle pour le groupe ». En effet AREVA numéro 1 mondial du nucléaire avec 48000 collaborateurs, développe par ailleurs, de plus en plus, ses activités dans les énergies renouvelables (éolien, solaire, bioénergies, hydrogène et stockage) pour devenir d’ici 2012 l’un des trois leaders mondiaux de ce secteur.
Quant à Iberdrola Renovables : c’est actuellement le leader mondial du développement de parcs éoliens. La compagnie est présente dans plus de 20 pays dont les Etats-Unis, le Brésil, le Mexique, le Guatemala, l’Estonie, la Bulgarie, la Roumanie, Chypre, le Canada, la Chine… En Europe seule, elle compte environ 10 000 MW de projets en développement en Espagne, Grèce, France, Pologne, Allemagne, Portugal, Italie, Irlande et majoritairement au Royaume-Uni où la compagnie espagnole développe le projet Argyll Array (Écosse). En partenariat avec Vattenfall, Iberdrola Renovables développera également 7 200 MW pour le parc East Anglia, au large des côtes de Norfolk. A l’occasion de la signature de l’accord avec AREVA Wind, Keith Anderson, Président de l’activité Offshore d’Iberdrola, a déclaré : « Le développement des projets éoliens en mer est l’un des principaux axes de croissance d’Iberdrola Renewables. Nous bénéficions actuellement de projets de grande envergure au Royaume-Uni, en Allemagne et en France. Fortement implanté en Europe, AREVA est l’un des principaux développeurs d’éoliennes offshore et donc un partenaire idéal avec qui développer l’ensemble de ces projets. »
Ce partenariat entre deux géants permet enfin d’envisager sérieusement l’avenir de l’éolien offshore en France.
Sources : Sites liés et cités. Photo 1 : Areva M5000 : turbine et nacelle © AREVA Wind. 2 : M5000 dessin technique © AREVA Wind. 3 M5000: générateurs © AREVA Wind. 4 : M5000 pales © AREVA Blades. 5 : Parc Alpha Ventus © Alpha Ventus . 6. Mât de M5000 © AREVA Wind
La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites
Publicités Google :