PARIS/GDANSK- (France/Pologne – U. E.) – 23/05/2011 – energiesdelamer.eu – Par Francis Rousseau – J’ai pris l’habitude sur ce site de tenir les lecteurs informés d’inventions en cours d’essais qui ne jouissent pas toujours de couverture médiatique importante. C’est précisément le cas du système houlomoteur WAVENRG inventé par Slawomir Klukowski. Le petit prototype actuellement testé dans un bassin à houle du Centre des Techniques Navales de Toulon (France) en collaboration avec l’Université de Technologie de Gdansk (Pologne) a confirmé le bon fonctionnement du système. Le système WAVENRG de centrale houlomotrice est couvert par un brevet déposé en 2008. WAVENRG est constitué d’un flotteur qui permet de transformer l’énergie d’un fluide en mouvement en énergie mécanique. D’après son inventeur, Slawomir Klukowski, la réalisation industrielle d’un tel système serait très simple (c’est même là son atout principal) et « ne nécessiterait pas d’installation sous-marine onéreuse, ce qui réduit ainsi les coûts de fabrication et d’entretien. »

Comment ça marche ? WAVENRG est composé d’un flotteur solidaire d’une colonne où se trouve un arbre de transmission. Le mouvement des vagues met en roulis le flotteur à la surface de l’eau, faisant dévier l’axe de la colonne. Une hélice, attachée à l’extrémité de ce dernier, se déplace sous l’eau, provoquant ainsi sa rotation. Sa forme est étudiée pour être mise en rotation en sens unique quelle que soit l’orientation de débattement de la colonne. Dans un second temps, l’arbre de transmission entraîne soit un générateur classique, soit un générateur spécifique à faible vitesse de rotation. Le courant électrique ainsi créé est transmis par les câbles électriques au réseau sur la terre ferme. Le flotteur est ancré au fond marin par des câbles, lui permettant de se balancer sur les vagues, mais l’empêchant de tourner autour de son axe vertical. Reliés en réseau, les flotteurs peuvent avoir d’autres utilités : en plus de la production d’énergie, ils pourraient tenir lieu de balises afin de délimiter les entrées des ports, les zones dangereuses, etc…

Les travaux d’étude et de développement réalisés par l’Université de Technologie de Gdansk et le Centre des Techniques Navales (CTO) portent notamment sur : 
- la réalisation de calculs et la vérification expérimentale de la puissance développée par la turbine en fonction du diamètre des pales, de leur nombre et de leur distance par rapport à l’axe de rotation pour différentes vitesses d’écoulement d’eau sur la turbine. 
- la réalisation d’un prototype de centrale houlomotrice WAVENRG avec un diamètre de pales variant de 0,3 à 1 m, et une hauteur de colonne de 2 m ; l’étude du comportement du flotteur en fonction de la houle et les mesures de la puissance fournie par la turbine 
- l’optimisation de la forme des pales de la turbine 
- l’optimisation de la forme du flotteur pour augmenter son roulis 
- l’étude de l’influence gyroscopique du générateur qui se trouve à bord de la centrale sur la trajectoire de la turbine dans l’eau.

 

D’après son inventeur, le système WAVENRG peut d’autre part favoriser une meilleure utilisation de la surface disponible pour la production d’énergie électrique en mer, en étant notamment implanté entre les éoliennes offshore dont l’espacement est de 600 à 1000 mètres. Les flotteurs du système WAVENRG disposés autour des pylônes des éoliennes pourraient faire office de zone de protection contre d’éventuelles collisions de matériaux ou simplement délimiter la zone occupée par les éoliennes en servant de balises lumineuses flottantes. Enfin, dernier avantage, mais non des moindres, de ce système houlomoteur plein de ressources : grâce à son hélice il peut fonctionner également comme une hydrolienne, pour peu qu’il y ait suffisamment de courant marin à l’endroit où il est arrimé. L’objectif de l’inventeur est maintenant de participer avec WAVENRG au deuxième appel à projet dans le cadre du programme NER300 initié par L’Union Européenne qui aura lieu fin 2012. Ce programme exige la construction d’une ferme en mer avec un seuil de puissance minimal de 5MW avant fin 2017.

 

Bonne chance à ce projet dont vous pouvez retrouver la démo en video ICI.

Sources : Sites liés

 
Photos © WARENG

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites


Publicités Google :