INVERNESS – (Royaume Uni – U. E.) – 15/04/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – MCT (Marine Current Turbines), qui exploite au large de l’Irlande du Nord (Strangford Lough) depuis 2008 une hydrolienne SeaGen à double turbine développant 1,2 MW, la toute première hydrolienne mise en service dans le monde (cf. notre article du 22 mai 2008), a obtenu le 1er avril dernier du Crown Estate les baux en mer nécessaires pour doter l’Ecosse de 8MW d’énergie d’origine marine obtenus grâce à l’implantation de 4 de ses SeaGen au large des côtes écossaises qui alimenteront quelques 8000 foyers.
MCT a révélé sur son site ICI que pour préciser cette implantation Martin Wright, D.G. de MCT, avait rencontré le 12 avril 2011 le Dr Michael Foxley, du Conseil des Highlands (Ecosse) ainsi que d’autres membres du Conseil pour discuter du projet. L’implantation de 4 SeaGen est prévue d’ici 2014 sur le site de à Kyle Rhea, un détroit situé entre l’île de Skye et le continent écossais. Cette opération, dont le coût s’élèvera à £ 40 millions, devrait être financée partiellement par le Gouvernement britannique via le Low Carbon Innovation Fund et par des fonds privés.
Le calendrier de déploiement de cette nouvelle implantation prévoit une communication au début 2012 du planning précis des travaux à Marine Scotland, l’antenne maritime du Gouvernement écossais.

Un travail en amont a déjà été réalisé dans l’année qui vient de s’écouler, pendant laquelle Marine Current Turbine a entrepris avec le consultant en environnement Royal Haskoning une série d’études environnementales et techniques et consulté des organisations locales et nationales, y compris le Conseil des Highlands, Marine Scotland, MCA – Maritime & Coastguard Agency (les garde-côtes), The Northern Lighthouse Board (Le bureau des phares), the RSPB, association à but non lucratif chargée de la protection des oiseaux, The Glenelg and Arnisdale Development Trust et RNLI basé à Kyle of Lochalsh et chargé de la protection de la faune et de la flore marine.

A la suite de la réunion du 12 avril le Dr Michael Foxley a déclaré pour le Conseil des Highlands : « J’ai été rassuré de l’engagement pris par MCT de travailler en étroite collaboration avec le Conseil des Highlands dans l’intérêt des communautés locales pour ce projet sensible qui devrait apporter des avantages économiques tangibles à l’île de Skye et à la région entière. Le Conseil des Highlands reconnaît les avantages économiques potentiels que l’exploitation de l’énergie des courants peut revêtir pour la région. Nous prenons très au sérieux les perspectives ouvertes par ce projet de Kyle Rhea vers une future industrie des énergies marines plus importante et qui pourra créer une nouvelle économie dans les HighLands « .
Martin Wright a déclaré pour MCT :  » Nous sommes entièrement dévoués au travail avec le Conseil des Highlands et aux membres de la communauté qui souhaitent porter le projet à terme. Nous appliquerons pour les Highlands les mêmes méthodes que celles que nous avons employées lors de notre première expérience en Irlande du Nord à Strangford Lough. Tous les aspects, environnementaux, sociaux et économiques, ont été soigneusement examinés et c’est cela qui a pu garantir le succès de la première opération « .
Concernant le projet écossais Kyle Rhea, de nouvelles réunions, des présentations publiques et des expositions seront organisées d’ici la fin de l’année 2011 pour faire en sorte que la communauté soit pleinement informée de son impact avant même qu’il ne soit soumis à Marine Scotland début 2012.
Johanna Yates, au nom de Scottish Renewables Offshore, a appuyé ce concert de déclarations en disant :  » Avec ce nouveau projet, l’Écosse est bien entrée dans une nouvelle phase de développement et d’intensification des prototypes à taille réelle de récupérateurs d’énergie des vagues et des courants. Le projet de Kyle Rhea illustre la croissance de notre secteur maritime. C’est ce genre de projet dans les eaux écossaises qui va non seulement maintenir mais aussi renforcer notre leadership mondial dans ces technologies. « 

Sources : Sites liés dans le texte. Photos © MCT

La reproduction partielle ou totale, par toute personne physique ou morale et sur tout support, des documents et informations mis en ligne sur ce blog-médias sans autorisation préalable de 3B Conseils et mention de leur origine, leur date et leur(s) auteur(s) est strictement interdite et sera susceptible de faire l’objet de poursuites

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :