NEW DELHI – (Inde) – 01/04/2011 – energiesdelamer.eu – Les lecteurs de ce blog ont pu lire les premiers articles que j’écrivais sur le « solaire flottant en mer »(le 23 avril 2010 et le 22 septembre 2010), une technologie encore expérimentale avec un certain nombre de projets qui, pour l’instant, n’ont pas encore vu le jour. Il en va tout autrement du projet signé le 22 mars 2011 par le géant indien de l’énergie Tata Power et la compagnie australienne Sunengy Pty Ltd.

L’accord de partenariat qu’ils ont annoncé avoir conclu porte sur la construction d’une centrale solaire flottante dont les travaux débuteront dès le mois d’août 2011 pour s’achever avant la fin de l’année. Cette centrale-pilote signera l’entrée en fanfare de l’Inde dans le monde de l’énergie solaire avec une expérience très audacieuse de « solaire flottant ». Sunengy, inventeur de la technologie Liquid Solar Array (LSA) qui permet d’exploiter des panneaux solaires sur support aquatique, a tenu à préciser, d’entrée de jeu, que sa technologie permettait d’obtenir une électricité à un coût moindre que celle obtenue par le solaire fixé au sol. Il n’est pas clairement précisé de quel support aquatique il s’agit (eau douce ou eau salée) mais les références constantes aux expériences menées sur des lacs de barrage laissent à penser qu’il s’agit dans un premier temps d’eau douce. Dans une déclaration faite sur son site web, Phil Connor, président de Sunengy et inventeur de la technologie LSA, a précisé que « combinée aux ressources d’un barrage hydroélectrique, sa technologie assure la production d’énergie 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ».

 

LSA utilise la technologie photovoltaïque traditionnelle de type CPV (Concentrated Photovoltaic) qui associe une lentille et une cellule photovoltaïque pour suivre la course du soleil tout au long de la journée, comme un tournesol. Faire flotter le LSA sur un support liquide réduirait le besoin de construire les coûteuses infrastructures nécessaires au sol destinées à les protéger des vents violents. Selon Phil Connor, les lentilles auraient la faculté de flotter même par très mauvais temps et l’eau aurait l’avantage de servir de liquide de refroidissement naturel, ce qui aurait pour effet d’ augmenter leur efficacité et leur durée de vie. Il reste cependant très mutique sur la corrosion provoquée sur les lentilles lors d’une utilisation en milieu marin.

 

 

Phil Connor a ajouté que « le système LSA transformait en réalité tout barrage hydroélectrique en une sorte de gigantesque batterie, offrant un stockage solaire gratuit et la possibilité de mieux gérer les caprices de la ressource aquatique ». Selon les modélisations menées par sa compagnie à partir de la centrale hydroélectrique portugaise d’Aquelva, l’implantation d’un système solaire flottant LSA de 240 MW pourrait accroître la production de la centrale de 230 % par an ! « LSA n’a pas besoin de matériaux lourds ou de grandes surfaces terrestres et est effectivement à l’épreuve des cyclones. Dans un pays comme l’Inde, si seulement 1% des eaux de barrage étaient disponibles pour LSA système, nous pourrions produire autant d’électricité que 15 grandes centrales au charbon. « 

Pour Tata Power, Mr Banmali Agrawala a précisé que les tests de cette technologie commenceront dans la NSW Hunter Valley au milieu de 2012, avant de passer en pleine production et qu’il était très important de pouvoir dégager certaines communautés, villages et sites miniers de leur entière dépendance actuelle aux ressources fossiles grâce à la technologie LSA. « C’est la raison pour laquelle nous avons établi ce partenariat avec Sunengy, pour le montage de cette usine-pilote en Inde. Cette technologie naissante va démontrer ici en condition réelle sa faisabilité et permettra de dégager des terres consacrées au solaire à d’autres fins. « 

Les lecteurs de ce blog savent que, bien qu’ayant le pied marin, je ne suis pas un adepte des poissons d’avril et donc, au cas où certains se poseraient encore la question, je confirme, avec les sites liés, que cet article n’en est pas un.

Sources : Sites liés. Photos ©Sunnengy

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :