TOKYO – (Japon) – 23/03/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Contrairement à ce que disaient les détracteurs de l’éolien qui prédisaient l’écroulement des mâts et turbines au moindre séisme et leur manque de résistance au tsunami, les éoliennes (onshore et offshore) installées au Japon ont non seulement résisté au plus fort séisme jamais enregistré dans l’histoire du pays mais aussi au tsunami de l’ampleur que l’on sait. Dans un très intéressant article que Kelly Rigg, directrice de GCCA (Global Campaign for Climate Action), a signé dans The Hufftington Post du 22 mars 2011, elle fait état des correspondances qu’elle a échangées avec les responsables de l’éolien japonais sur la stabilité du réseau électrique éolien pendant la crise. Il ressort de ces correspondances que toutes les éoliennes japonaises actuellement en fonction ont survécu au tremblement de terre, y compris les turbines semi-offshore situées à proximité de l’épicentre du séisme comme celle de Kamisu (photo) située à 300 km de l’épicentre. Ce dernier parc a aussi résisté au tsunami, validant du même coup les normes anti-sismiques qui ont présidé à son élaboration, comme sans doute les plus fiables du monde ! Plus : ce sont les parcs éoliens japonais qui pendant la défection de la centrale nucléaire de Fukishima assurent l’alimentation en électricité de la région de Tokyo.
Kelly Rigg fait notamment état des informations que lui a communiquées Yoshinori Ueda, responsable de la JWPA (Japan Wind Power Association). Mr Ueda a confirmé que quasiment toutes les turbines éoliennes du pays étaient opérationnelles après avoir subi séisme et tsunami et que la minorité qui ne l’est pas nécessite des réparations infimes qui vont être rapidement effectuées. Le développeur de parc éolien Eurus Energy Japan a fait savoir de son côté que 174,9 MW de capacité étaient disponibles grâce aux 8 parcs éoliens en fonctionnement, soit 64 % de la capacité totale des 11 parcs existants dans la partie est du Japon. Les trois parcs onshore manquants (Kamaishi 42,9 MW, Takinekoshirai 46 MW, Satomi 10,02 MW) ont été arrêtés à cause de problèmes de connexion dûs principalement à des ruptures de câbles entre les générateurs et le réseau consécutives au séisme.
Selon l’EWEA, trois parcs éoliens offshore (il serait plus juste de dire nearshore) sont actuellement en fonctionnement au Japon ; il s’agit de :
1. Parc éolien nearshore de Kamitsu 14 MW (latitude 38,967°; longitude 139,822°), développé par Komatsuzaki entré en fonction en mars 2010 qui fait tourner 7 turbines Subaru 80/3.0 de 2 MW (filiale de Fuji Heavy Industries et de Hitachi).
2. Parc éolien nearshore de Sakata 10 MW (latitude 35,881°; longitude 140,736°), développé par Summit Wind Power entré en fonction le 31 janvier 2004 qui fait tourner 5 turbines Vestas V80.2.9 de 2 MW.
3. Parc éolien offshore de Setana 1 MW (latitude 42,443°; longitude 139,839°) développé par la Municipalité de Setana installé en juin 2003 et entré en fonction en avril 2004, qui fait tourner 2 (antiques) turbines Vestas V47 de 0,66 MW. C’est le tout premier système éolien offshore mis en place au Japon et les premiers essais de fondations anti-sismiques et de mâts anti-tsunami (apparemment très résistants donc) construits par Penta Ocean Construction et Kawasaki Heavy Industries … dont on ne peut qu’admirer le savoir-faire industriel.
Un autre parc est en projet qui doit entrer en fonction en juin 2012. Il est développé par l’opérateur électrique japonais TEPCO avec l’aide technique de NEDO.
Alors que de nombreuses actions de la Bourse de Tokyo ont chuté depuis le début de la crise de Fukushima, le prix de l’action du JWD (Japon Wind Development) est passé de ¥ 31.500 le 11 Mars à ¥ 47.800 le 16 mars.
C’est un signe qui ne trompe pas d’un virage que tous voudraient durable (dans tous les sens du terme !) .
Sources. Sites liés. Photos 1. La centrale éolienne nearshore de Kamisu (Japon). 2. Turbine Vestas ©Vestas 3. Turbine Subaru ©Subaru Wind.
Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :