PARIS – (France- U.E.) – 22/03/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Au début de l’année (cf notre article du 21 janvier 2011), Alstom et EDF Energies Nouvelles (EDF-EN) annonçaient qu’ils s’associaient pour répondre à l’appel d’offres lancé en France sur les projets de sites éoliens offshore de 3 GW, sans doute avec une turbine d’une puissance supérieure à 5 MW. La faisabilité d’une turbine française de 6 MW devenait dès lors une forte probabilité. Moins d’un mois plus tard (cf. notre article du 11 février 2011), Alstom et LM Power signaient un accord pour développer la plus longue pale éolienne du monde, destinée à une éolienne offshore d’une capacité de génération électrique de 6 MW. Le projet d’une éolienne offshore Alstom de 6 MW, bien qu’encore très loin d’être réalisé, devenait un projet concret. Dans un communiqué de presse diffusé le 15 mars 2011, le géant mondial de la conversion électrique Converteam annonçait qu’il venait de signer un accord de partenariat avec Alstom en vue de créer « le plus grand générateur à aimant permanent et entraînement direct au monde, destiné à équiper une éolienne ». Ce sont deux prototypes d’éolienne offshore de 6 MW d’Alstom basés sur la technologie ALSTOM PURE TORQUE™ que Converteam équipera. Ils seront installés en mer (mais aussi sur terre) quelque part en Europe à la fin de l’année 2011 et au début de 2012. Le système PURE TORQUE™ d’Alstom dont j’ai déjà longuement parler dans les articles précédents, améliore les performances du générateur ; le faible nombre de pièces rotatives impliquées augmente la fiabilité et réduit les frais d’entretien de la turbine. Cette nouvelle génération de turbine 6 MW d’Alstom est donc créée avec l’ambition clairement affichée de réduire le coût de l’énergie produite par l’éolien offshore, ce qui est, on le sait, un défi qui préoccupe tous les fabricants mondiaux, chinois y compris.
Mais Alfonso Faubel, Vice Président d’Alstom Power Wind, a tenu à préciser qu’il développait effectivement « une turbine solide, simple et efficace qui ferait baisser le prix l’éolien offshore. Alstom place la qualité de sa production en exergue de cette démarche industrielle. C’est pourquoi un partenariat a été choisi avec le meilleur spécialiste mondial du domaine, Converteam en l’occurrence. Il ne peut pas y avoir de compromis sur la qualité quand il s’agit d’un produit destiné à être utilisé dans un des environnements industriels et environnementaux les plus exigeants du moment ».
Baisse de prix certes, mais sans compromis sur la qualité donc… Une pierre dans le jardin des fabricants chinois et indiens.
Dans l’accord de partenariat signé le 15 mars, Converteam s’engage à fournir de son côté à Alstom un élément complémentaire important : le générateur à aimant permanent et entraînement direct « Advanced High Density » (AHD), qui passe pour être le plus performant. Converteam a dans ce domaine une expérience indubitable depuis le premier générateur livré en 2004 et se place largement en tête du marché mondial des équipementiers indépendants avec 22 GW équipés.

Sources.Sites liés.Photos©Alstom

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :