BREST – (France – U.E.) – 09/03/2011 – 3B Conseils – Article IdB – Le Pôle Mer Bretagne, partenaire du blog avec le Pôle mer PACA, a largement participé à l’appel à projets « pôles de compétitivité » du Fonds Unique Interministériel FUI : il a déposé 7 dossiers – dont 1 avec le Pôle mer Paca et le Pôle Derbi – sur les 185 reçus globalement. Et, parmi les 83 retenus, 3 sont bretons : COMET, BLIDAR et TACTIPECHE.
Le projet COMET, porté par la société Neotek, concerne le développement d’un petit robot sous-marin autonome à bas coût. Le projet TACTIPECHE, porté par la société iXSea, développe un système de traitement pour améliorer les tactiques de pêche durable.
Le projet BLIDAR, porté par la Compagnie du Vent, concerne plus directement les énergies renouvelables de la mer et en particulier l’éolien offshore (Pôle mer Bretagne – PACA). Selon le communiqué de presse : « Le projet BLIDAR vise à concevoir et fabriquer un système flottant de mesure du vent en mer, reposant sur la technologie LIDAR (Light Detection and Ranging) déjà exploitée sur la terre ferme. » LIDAR désigne une technologie de télédétection ou de mesure optique basée sur l’analyse des propriétés d’une lumière laser renvoyée vers son émetteur. Toujours selon le communiqué : « Sur les sites éoliens offshore notamment, quelle que soit la profondeur de l’eau, la bouée BLIDAR permettra la mesure du vent jusqu’à 200m au-dessus du niveau de la mer, avec une grande souplesse d’utilisation. Cette nouvelle technologie de mesure en mer sera plus intéressante que la solution actuelle du mât de mesure sur les plans technique, financier et environnemental : pas d’équipements lourds, facilité et rapidité d’installation, possibilité de déplacement, impact visuel moindre.
Cette bouée sera dimensionnée et conçue pour assurer une stabilité garantissant des mesures de vent fiables au-dessus du niveau de la mer, à une hauteur compatible avec celle des éoliennes offshore (de 80 à 150m), et ce pour une large gamme d’états de la mer.
Les travaux de R&D, l’étude, la réalisation et les essais en mer permettront de valider la conception et les performances du BLIDAR dans les conditions réelles d’utilisation. »
Les autres partenaires du projet BLIDAR sont – les entreprises NKE, basée à Hennebont fabricant et assembleur de bouées et d’instrumentation marinisée, et Leosphere, basée à Orsay spécialiste de la technologie LIDAR, – les centres de recherche d’Ifremer à Brest et Inseem à Rouen.
Au total les 3 projets retenus, qui représentent un coût de R&D de plus de 7 millions d’euros, bénéficieront d’aides du FUI mais également d’un financement important apporté par les collectivités territoriales.
Sources : Pôle Mer Bretagne Contact : marc.boeuf@ @pole-mer-bretagne.com Photos : Leosphere


Publicités Google :