France (U.E) 07/03/2011 – energiesdelamer.eu – Une hausse de 5% du prix du gaz est prévue le 1er avril. Avec les événements du Moyen Orient et alors que les prix des matières premières étaient stables la France reste protégée malgré son manque de production par des énergies renouvelables.
Eric Besson avait réagi mercredi dernier à l’augmentation du prix de l’énergie et tout particulièrement concernant l’essence dont le prix à la pompe n’a cessé de grimper depuis ces derniers mois. Après avoir rappelé que l’augmentation des prix du carburant en France est liée à celle des cours mondiaux soit une augmentation depuis le 1er janvier, de 6,5% pour le gazole et de 4% pour le super, Eric Besson, pense que « la France doit investir dans des véhicules plus économes et dans des énergies alternatives au pétrole. »
Pour y arriver, il indique avoir prorogé d’une part le bonus-malus automobile, et compte vouloir investir « 1 milliard d’€ pour le véhicule du futur ». Les énergies renouvelables devraient apporter leur contribution, puisqu’il précise que la capacité photovoltaïque français « aura triplé en deux ans », qu’un appel d’offres pour la construction d’un premier parc éolien offshore aura été lancé, et que les concessions hydroélectriques seront renouvelées. Toujours selon le Ministre de l’énergie, « l’énergie nucléaire permet aujourd’hui aux Français de bénéficier d’une électricité 40% moins chères que dans les autres pays européens. « En euros constant le prix facturé aux ménages a baissé de 20% en vingt ans. Je souhaite maintenir cet avantage compétitif du nucléaire, au bénéfice des Français.
Notre électricité nucléaire doit être un atout majeur face à la montée du prix des hydrocarbures » a t’il ajouté.
Parallèlement, la Guyane a obtenu jeudi dernier, par arrêté préfectoral, l’autorisation de réaliser le forage pétrolier (en offshore) le plus profond jamais réalisé sur notre territoire.
Situé au large de Cayenne, le forage sera réalisé par la compagnie britannique Tullow Oil à une profondeur record de 6000 mètres (2000 m de colonne d’eau et 4000 m de sous-sol océanique). Cette opération doit durer entre 2 et 3 mois, nécessitera entre 100 et 150 millions d’€ d’investissements. Shell France et Total sont les principaux contributeurs (respectivement 45% et 25%, le solde revenant au britannique, Northern Petroleum). Grâce à la plate-forme ENSCO 8503, Tullow Oil espère ainsi extraire du puits entre 40 millions et 1 milliard de barils.Ces annonces interviennent alors que le Gouvernement va publier dans les prochaines semaines le nouveau cadre réglementaire de fonctionnement du marché de l’électricité (loi NOME), que les développeurs souhaitent que les discussions sur le prix de rachat pour l’énergie photovoltaïque soient relancées et que l’appel d’offres sur les énergies renouvelables de la mer est toujours en gestation.
Sources : Enerzine – ministère des Finances.
Publicités Google :