HELSINKI (Finlande) – 04/03/2011 – 3B Conseils – Les autorités finlandaises viennent de donner à l’entreprise internationale WPD l’autorisation de construire un parc éolien dans le détroit de Suurheika, à 25 km des côtes dans le Golf de Bothnia, entre la Finlande et la Suède. C’est un succès pour WPD qui étudie le projet depuis 2007 et qui aura la permission de commencer la construction en 2014. Le parc abritera 80 turbines pour une puissance globale de 1,5 TWh par an.
Cette décision soulève le problème de la rémunération de l’électricité éolienne offshore dans l’ensemble de la politique d’énergie de la Finlande. Il est vrai que sans l’énergie éolienne offshore, la Finlande ne pourra pas atteindre ses objectifs de 2020, un éventuel soutien spécifique est donc à l’étude.

La société WPD, dont le siège est en Allemagne, a assuré la construction et le financement de plus de 80 centrales éoliennes dans le monde et a acquis une grande expertise et un réel savoir-faire dans les énergies renouvelables, en donnant la priorité à l’écoute et à la concertation locale. WPD est devenu le leader de l’éolien offshore avec plus de 5000MW en développement.
Parmi ses projets, on peut citer dans la mer Baltique : Baltic I et Kriegers Flak. En France, WPD participe aux projets des Hautes Falaises près de Fécamp, du Calvados au large des côtes du Bessin et des Deux îles au large de la Vendée.

Article : IdB
Sources : Renewable Energy Focus, WPD


Publicités Google :