BRUXELLES – (Belgique U.E.) – 23/02/2011- 3B Conseils – Par Francis Rousseau – Le WWF a publié récemment ICI un rapport de près de 250 pages (PDF téléchargeable ICI) qu’il a rendu public au début du mois de février devant le Conseil de l’Europe et qui attire l’attention des leaders des pays membres de l’U.E. en leur demandant de focaliser sur l’efficacité énergétique s’ils veulent progresser sur la sécurité énergétique. Tony Long, Directeur du bureau Européen du WWF, l’a présenté en disant : « Nous ne pouvons pas continuer à utiliser les énergies fossiles sans nous attendre à affronter de sérieuses augmentations des coûts de l’énergie et des impacts dévastateurs sur le changement climatique. Les dirigeants européens doivent concentrer leurs efforts dans la mise en œuvre des solutions déjà disponibles pour réaliser les économies d’énergie massives nécessaires pour déverrouiller le potentiel de l’énergie renouvelable à 100%. Le défi consiste à les déployer au niveau européen et mondial ».
Le rapport, qui évite délibérément les hypothèses trop optimistes sur les avantages des technologies renouvelables présentes et futures, déroule un scénario dans lequel les besoins énergétiques de la planète seraient presque entièrement satisfaits par des sources renouvelables d’ici 2050. Le titre du rapport : «100% énergies renouvelables d’ici 2050″ est très accrocheur dans ce sens mais n’est cependant pas aussi complètement illustré dans la suite du texte lui même qui présente, en fait, un scénario dans lequel une petite partie des besoins énergétiques (5%) de la planète monde continuerait, en 2050, à être satisfaite par le recours aux énergies fossiles.

Le ralentissement de la croissance de la demande d’énergie (la diminution de demandes de connections) qui illustre une certaine forme de décroissance, donc, est peut-être l’aspect le plus spectaculaire du rapport du WWF, préparé par le cabinet de conseil international Ecofys Energy. En effet, malgré une augmentation de la population attendue et une augmentation des déplacements, le scénario Ecofys prévoit une possibilité de baisse de la demande d’énergie de 15% d’ici 2050.
Comment cela serait-il possible ? Principalement en changeant de mode de vie et en restructurant le secteur de la production alimentaire. Le rapport invite les pays riches à réduire la consommation de viande de moitié (ce qui est déjà en bonne voie !) et il envisage de réduire les distances de transport des aliments. Les modes de transports eux-mêmes seraient restructurés pour gagner en efficacité grâce à la motorisation électrique généralisée mais aussi grâce à des actions individuelles telles que le recours à la marche à pied ou au vélo ou à l’autobus et au tramway sur de courtes distances, (c’est déjà le cas dans de nombreuses villes européennes mais pas encore assez) et le recours généralisé au train plutôt qu’à l’avion sur les moyens courriers.

Du point de vue du WWF, bâtir un avenir durable pour tous (avec l’éolien et le solaire au premier plan) est une question d’équilibre. De grand consommateurs traditionnels d’énergie comme les Etats-Unis voient leur consommation d’énergie baisser et devront encore la baisser pour pouvoir approvisionner 1,4 milliard de personnes qui actuellement n’ont pas accès à ces sources d’énergies. Le rapport s’intéresse aussi au réchauffement climatique et aux émissions de CO2 réduites notablement par le scénario qu’il propose : « Les émissions de CO2 dûes au secteur de l’approvisionnement énergétique seraient réduites de plus de 80 % d’ici 2050, permettant ainsi de réduire l’élévation de la température moyenne mondiale à moins de deux degrés Celsius (seuil identifié comme présentant des risques certains de changement climatique catastrophique ) ».

Sources . Sites liés. Schéma : Prévisions de développement des énergies renouvelables d’ici 2050 secteur par secteur. © WWF/Ecofys Energy

Lecteurs abonnés à la lettre quotidienne, vous qui recevez chaque jour l’article à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel par l’auteur dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :