SINGAPOUR – (République de Singapour) – 31/01/2011- 3B Conseils – Après avoir terminé les tests de Phase II de son procédé houlomoteur Drakoo d’1 kW, au Narec (UK), la compagnie de Singapour Hann Ocean a fait savoir avec un peu d’avance, qu’elle s’apprêtait à passer aux tests du prototype de Phase III DRAKOO 3 de 1,5MW sur un nouveau site d’essai d’Hann Ocean à l’EMEC. Cette phase devrait commencer dans le courant de l’été 2011. L’objectif étant de mettre au point un absorbeur de vagues qui pourrait être installé dans le sud de la Mer de Chine. Ce procédé, présenté comme révolutionnaire, ne l’est pas tant à cause de sa forme de soucoupe volante que parce qu’il n’appartient à aucune des classes d’absorbeurs de vagues connus (ni bouée, ni serpent, ni pendulaire…). L’engin d’un poids de 130 tonnes mesurera 22 mètres de diamètre et 8 mètres de hauteur.
Sa principale caractéristique réside surtout dans le fait d’atteindre un taux d’efficacité de conversion de l’énergie des vagues en électricité de 26% alors que toutes les autres technologies affichent entre 10 et 16%. Son principe de fonctionnement semble assez simple et se base sur un système d’absorption, de concentration et de conversion de l’énergie des vagues en électricité qui permet d’éviter les phénomènes de déperditions (cf. schéma du principe de fonctionnement). A l’absorption : un système exclusif de valves régule la force de la vague entrante puis la canalise de façon à en tirer toute l’énergie disponible avec le moins de déperdition possible. Cela permettrait à DRAKOO d’atteindre un taux d’extraction de l’énergie des vagues de plus de 65%.
Deux designs différents ont été imaginés pour DRAKOO (brevets internationaux déposés en 2008), l’un en forme de boite et l’autre dans la forme circulaire du DRAKOO 3, les deux pouvant d’ailleurs se combiner pour venir s’insérer aux pieds des mâts d’éoliennes. Drakoo 3 d’une capacité de 1,5 MW pourrait être porté jusqu’à 4 MW d’après le constructeur et pourrait transformer l’énergie de vagues hautes de 5,5 mètres avec possibilité d’affronter des pics à 8 mètres de hauteur. Si l’efficacité et la robustesse de la technologie sont deux des arguments majeurs de Drakoo 3, le troisième est son coût présenté comme imbattable par Henry Han, originaire de Chine et installé à Singapour où il a fondé la compagnie Hann Ocean. Harry Han, architecte naval, est diplômé du Marine Design & Research Institute of China (MARIC) et de la South China University of Technology (SCUT) en 1986. De 1994 à 2005, Henry Han est ingénieur chef de projet pour la Defense Science & Technology Agency (DSTA) de Singapour.
Je reviendrai demain sur une autre technologie assez spectaculaire de Hann Ocean : l’Hexifloat, concept de plate forme énergétique marine hybride (éolien, solaire, vagues, courants).
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photo 1 : Drakoo3 ©Hann Ocean. 2: Schéma de fonctionnement ©Hann Ocean. 3. Emplacement de Drakoo sur les éoliennes offshore ©Hann Ocean
Si vous possédez un compte Google Gmail vous pouvez désormais devenir membre du Blog Les énergies de la mer. Pour que le mur s’anime l’idée c’est aussi de mettre votre photo ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le blog et de suivre la procédure (simple) en haut de la colonne de gauche du blog.
Publicités Google :