PENNINGTON – (New Jersey- Etats-Unis) – 17/11/2010 – energiesdelamer.eu – La compagnie américaine Ocean Power Technologies Inc (OPT), qui fabrique le système de récupération houlomoteur offshore PowerBuoy, vient d’annoncer le franchissement d’un virage important dans sa relation avec Mitsui Engineering & Shipbuilding Co. Ltd (MES) par la signature d’un nouveau contrat.
Ce contrat vise purement et simplement à développer la technologie PowerBuoy mise au point par OPT pour une application dans des conditions de mer du Japon. En vertu de ce nouveau contrat, les deux sociétés vont travailler ensemble pour développer un système d’amarrage spécifique pour les PowerBuoy destinés à alimenter en énergie des vagues les stations situées sur les côtes du Japon. Ce nouveau système fera l’objet d’essais dans les installations de MES et notamment dans ses bassins à houle avant modélisation sur ordinateur.
Pour ces opérations OPT s’attend à recevoir 18 millions de yens dollars (environ $220.000). L’accord prévoit que ces travaux seront effectués dans les six prochains mois.
Pour mémoire, je rappellerai qu’OPT exploite déjà des prototypes PowerBuoy au large d’Hawaï (le PB840 à Oahu), au large de l’Espagne (le prototype PB 40ES à Santoña), dans les Iles Orcades (le PB 150 à EMEC), au large des côtes anglaises (Hayle) et au large des côtes de l’Oregon (Reedsport et Coos Bay). Le prototype PB 840 a une longueur totale de 14,6 m dont 4,25 m au dessus des flots. Ces prototypes développent, selon les modèles, des capacités allant entre 40 KW (PB40) et 150 kW (PB 150). L’objectif est de les exploiter en ferme marine de plusieurs dizaines voire centaines d’unités.
Cet accord de déploiement des PowerBuoy au Japon, vise donc l’implantation d’OPT sur le marché asiatique du houlomoteur offshore.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs Sites liés. Photos © OPT
Publicités Google :