Marseille (France) 4/11/2010 – L’objectif de réduction de 20 % de gaz à effet de serre d’ici 2020, obligation qui s’impose désormais à tous au terme des Grenelle de l’environnement entraîne pour les collectivités territoriales et locales – communautés d’agglomérations et les communautés urbaines – d’adopter d’ici 2013 des plans climats-énergie.
En reprenant cet objectif fixé dans le cadre de la loi du Grenelle II (promulguée le 12 juillet 2010), les régions comme les départements seraient chargés d’élaborer ces plans climat-énergie consolidés à leur échelle.
Cette obligation qui concerne également l’Outre-mer a fait l’objet d’une récente rencontre entre les représentants des territoires et départements ultra-marins le 19 octobre dernier en prélude du congrès des Epl des 20 et 21 octobre à Marseille.
Aux cours des débats ces représentants de l’Outre-mer ont souligné la légitimité des Entreprises publiques locales (Epl) comme mode d’intervention, notamment pour pallier au déficit de l’initiative privée et pour répondre aux très nombreux défis à relever prévus par le Grenelle II : plans climats territoriaux, schémas du climat, de l’air et de l’énergie.
Autant de questions posées avec acuité puisque les départements et territoires ultra-marins ont une vulnérabilité plus forte en termes économique et énergétique.
L’autonomie énergétique de chaque territoire d’Outre-mer à l’horizon 2020 est préfiguré ainsi (géothermie, un volet spécifique à développer en Outre-mer) : photovoltaïque, 30 % maximum fixé sur le réseau électrique d’ici 2011 ; développement des énergies marines (la France est la 2e zone économique maritime du monde grâce à l’Outre-mer (programme GERI à la Réunion).
Vu de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), si les Epl ont un rôle à jouer pour aider les collectivités locales à atteindre leurs objectifs de maîtrise énergétique, la CDC est plus circonspecte s’agissant de la création d’Epl dédiées à la production d’énergies renouvelables, place qu’activité très industrielle.
Elle considère par contre que en s’appuyant sur des partenariats publics/privés, en prenant en compte les impacts environnementaux dans leurs activités les Epl sont dans leur rôle.
Reste donc à savoir si l’avis de la Caisse des Dépôts aura des conséquences sur le développement. des énergies de la mer en Outre-mer.
Article RH – BB 3B Conseils
Sources et photo: Epl
Publicités Google :