CARDIFF – ( Pays de Galles – Royaume-Uni – U.E.) – 02/08/2010- 3B Conseils-L’hydrolienne Delta Stream développée par l’entreprise du Pays de Galles Tidal Energy Ltd (TEL) vient de recevoir 1, 68 millions d’euros (1, 4m£) de subvention de l’Union Européenne pour mener à bien une étude de faisabilité visant à tester le développement de sa technologie de triple turbine fixée au fond marin que je décrivais dans ce blog dès l’année dernière (cf. article du 14 janvier 2009). Actuellement testée sur le site de Ramsey, cette hydrolienne dont la particularité est donc de compter 3 turbines disposées en triangle sur une base métallique a suffisamment séduit les membres de l’U.E pour qu’ils lui accordent ce  » coup de pouce «  important qui bénéficiera à tout le Pays de Galles. A ce propos d’ailleurs, le ministre de l’environnement du Pays de Galles, Jane Davidson a déclaré :  » Je suis ravie que ce projet novateur offshore soit un projet testé au pays de Galles, et démontre ainsi la volonté du Pays de Galles de s’ engager à produire une énergie propre et renouvelable pour le bénéfice de toutes nos communautés et affronter les défis du changement climatique. « 
Cette subvention de l’U.E. se verra adjoindre £ 572 000 (près de 690.000 euros) du Fonds de développement régional européen (FEDER) par l’intermédiaire du Welsh Assembly Government. Dans le détail l’entreprise galloise TEL entend utiliser cette subvention pour engager plus rapidement des sondages et évaluations environnementales sur le site de Ramsey et avancer ainsi d’une année par rapport à son calendrier concernant les essais de la version 1,2 MW de sa DeltaStream dans des courants de 3 mètres/seconde. Martin Murphy, directeur général de TEL a déclaré :  » Ce financement est essentiel à la réussite du projet, en particulier dans le climat financier actuel  » remerciant ensuite l’Assemblée Galloise dans son discours mais oubliant quelque peu l’Union Européenne ! Quoiqu’il en soit, le déploiement du prototype grandeur réelle de 300 tonnes est prévu pour 2011. Une fois qu’il sera opérationnel, l’électricité produite par cette triple hydrolienne sera relié au réseau de St Davids.
Detla Stream a été inventé par l’ingénieur Richard Avre et son concept a été porté dans par la compagnie galloise ECO2 qui a aussi annoncé la nouvelle sur son site ICI

Article : Francis ROUSSEAU


Docs . Source Liés . Photos © Eco 2


Publicités Google :