CAMBRIDGE – (Royaume-Uni – U.E.) – 27/07/2010- 3B Conseils – La jeune entreprise britannique travaillant dans le domaine des technologies marines Green-Tide Turbines (G-TT) a fait savoir récemment ICI qu’elle venait de faire appel à Cambridge Consultants pour accélérer le développement d’un concept de nouvelle turbine hydrolienne destinée à opérer aussi bien en milieu marin qu’en eau douce (lacs, rivières, fleuves). Avec ce nouveau type de turbine hydrolienne, G-TT promet de changer la donne dans le monde de l’énergie des courants aussi sûrement que les réacteurs ont changé, en leur temps, le visage de l’aviation ! Leurs nouvelles turbines, du fait qu’elles peuvent capter avec les mêmes performances aussi bien l’énergie des courants présents dans l’eau douce des lacs et des rivières que celle des courants marins, vont contribuer, selon eux, à rendre plus rentable les énergies renouvelables dans le monde. G-TT affirme que son hybride eau douce/eau salée pourrait permettre d’atteindre jusqu’à 30% d’économies totales par rapport aux technologies concurrentes grâce à sa « conception optimisée novatrice qui s’applique à rechercher une plus grande efficacité tout en employant moins de matériau pour la fabrication de la turbine ».
Le cabinet de conseils Cambridge Consultants a été engagé pour effectuer diverses analyses dans le domaine de la dynamique des fluides (dont des analyses dites CFD) de façon à prévoir et à planifier le comportement de la turbine G-TT à des profondeurs variables et dans des conditions de forces et de directions de courants différentes. Craig Webster, responsable du secteur des technologies propres chez Cambridge Consultants, a expliqué : « Nous pensons que ce type d’analyses est essentiel pour atteindre de bons résultats dans le processus de R&D de G-TT. Par l’utilisation de modèles appropriés, le processus de développement et les risques liés peuvent être réduits. Il est important que des start-up comme G-TT puissent avoir accès à ce niveau de technologie. » De son côté Green-Tide Turbines, par la voix de son directeur, Michael Evans, a déclaré : « En tant que jeune entreprise opérant dans un marché qui en est encore à ses débuts, la sélection de nos partenaires technologiques est un processus décisif. Nous avons suivi les recommandations du monde de l’industrie qui nous a dirigés vers Cambridge Consultants dont le personnel et les compétences sont ciblés autour de l’analyse des turbo-machines. Après une première rencontre, nous avons estimé que CC était le bon partenaire pour nous fournir le soutien informatique et les services d’ingénierie indispensables à notre projet dans le domaine de la dynamique des fluides. Ils font maintenant partie intégrante de notre équipe de développement. » Cambridge Consultants fait remarquer pour finir que » Trop souvent, des restrictions financières, combinées à des obligations de résultats rapides sous la pression des investisseurs, court-circuitent les processus essentiels de R&D. Notre expérience nous a montré qu’il valait mieux faire les choses correctement dès le début, plutôt que d’avoir à apporter des rectificatifs en cours de route et à en supporter les coûts. Nous savons comment appliquer les techniques analytiques d’une manière appropriée dès les premiers stades d’un projet. Nous sommes ravis de travailler avec les jeunes entreprises innovantes, telles que G-TT et sommes prêts à adapter nos services à leurs besoins. Beaucoup de nos clients les plus florissants aujourd’hui ont été des start-up au moment où nous les avons rencontrés. «
Article : Francis ROUSSEAU
Docs. Sites liés. Photos ©Cambridge Consultants © G-TT
A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– Futur : des éoliennes-réacteurs plus petites (04 avr. 2008)
Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où des CORRECTIONS sont apportées en temps réel dans les articles, où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :