SAINT-NAZAIRE – (France – U.E.) – 05/07/2010 – 3B Conseils – Sur son portail internet, la Région Pays de Loire a mis en ligne une publication ICI dans laquelle il est clairement stipulé que « Le Conseil régional soutient énergiquement le projet éolien offshore en Vendée ».
Le projet qui, on le sait, n’avait pas le soutien du Président du Conseil général de Vendée, Philippe de Villiers, a donc finalement triomphé devant la majorité des élus. Un amendement présenté par Emmanuelle Bouchaud, (Europe Ecologie), vice-présidente en charge de l’énergie, a été adopté à une très large majorité lors de la séance budgétaire du 1er juillet 2010. A l’initiative de Christophe Béchu, l’opposition a, en effet, rallié la démarche. Plusieurs élus vendéens se sont abstenus, » confirmant ainsi la position de Philippe de Villiers » selon Jacques Auxiette, président du Conseil régional des Pays de la Loire. Avec ce vote, le Conseil régional pourra se donner désormais tous les moyens de soutenir le projet éolien » des deux îles « porté par WPD offshore au large des côtes vendéennes. L’amendement adopté autorise en effet la commission permanente du Conseil régional à prendre » toute décision relative à l’émergence d’une filière de l’éolien en mer dans les Pays de la Loire « .
» Ce projet est nécessaire au développement de la filière éolienne marine en Pays de la Loire et représente un investissement potentiel de 2 milliards d’euros, dont 45% environ pourraient être captés par les entreprises du bassin de Saint-Nazaire », a précisé Emmanuelle Bouchaud. La filière éolienne en Pays de Loire regroupe les acteurs économiques, de la recherche, du développement technologique et de la formation et implique entre autres, les sociétés STX, Alstom, DNC, les clusters Néopolia, initiateur et porteur d’actions collectives multisectorielles pour le développement des entreprises industrielles adhérentes, et Net-Wind, groupement de 6 industriels des Pays de la Loire dont la vocation principale est la maintenance des éoliennes.
Le développement du « parc éolien des deux îles » permettrait un chiffre d’affaire de 200 M€ et la création de plus de 1000 emplois sur la période 2015-2020. Une fois installées, les 120 éoliennes du parc des deux Iles produiront en 1 année 1 700 GWh soit 70% de la consommation de la Vendée toutes industries confondues (chiffres EDF).
« En pleine crise économique et à l’heure où le gouvernement porte la loi dite Grenelle II, la forte mobilisation des acteurs ligériens doit être entendue par l’Etat qui doit permettre aux Pays de la Loire d’être une région pilote pour l’éolien en mer et de faire décoller une filière économique nouvelle s’appuyant sur son tissu industriel « , a conclut la vice-présidente en charge de l’énergie.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs Sites liés. Images ©WPD offshore France
A LIRE AUSSI SUR LE SUJET :
– Un parc éolien en Vendée pour 2013 (16 septembre 2008)
– Les centrales éoliennes offshore en France : chap 4. WPD offshore France (29 Octobre 2009)
– Eolien offshore en Pays de Loire : une concertation houleuse (11 juin 2010)
Lecteurs abonnés, vous qui recevez chaque jour l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES (à droite) et une colonne CALENDRIER DES ÉVÉNEMENTS (à gauche) sont réactualisées en permanence. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !
Publicités Google :