SAINT-PHILIPPE – (Ile de La Réunion – France – U.E.) – 28/04/2010- 3B Conseils-Sur son site en ligne ICI, l’ARER communique à propos d’un stage Energie de la mer qui a commencé en mars 2010 et se terminera en septembre, stage au cours duquel sera étudié le potentiel de récupération d’énergie des vagues (houlomotrice donc!) onshore à Saint-Philippe. A partir de ce stage l’ARER a l’intention d’élaborer un guide de « montage de projet EMR » pour les développeurs de ces projets. En effet dans l’optique de l’autosuffisance énergétique à atteindre par la Région Réunion d’ici à 2025, les projets d’Energies Marines Renouvelables (EMR) se sont multipliés sur l’île qui présente le potentiel que l’on sait en la matière.
Mais qu’entend-on au juste par énergie houlomotrice onshore ? Comme son nom l’indique (même en françanglais), il s’agit d’une technologie de récupération de l’énergie des vagues au moment où celles-ci s’écrasent sur le rivage ou contre un obstacle (de type digue) au contraire de l’énergie houlomotrice offshore qui installe des récupérateurs à la crête des vagues pour en transformer l’énergie en électricité. Ce sont deux technologies très différentes, qu’il va falloir désormais lister et répertorier comme telles. Ce sera fait dans ce blog dorénavant (et petit à petit) : les énergies dites des vagues seront ainsi archivées sous deux libellés différents : « énergie houlomotrice offshore » et « énergie houlomotrice onshore ».
Les lecteurs de ce blog se souviendront peut-être que j’avais déjà écrit plusieurs articles au sujet de ce type de technologie dont le premier il y a deux ans, en mai 2008 ICI lorsque cette technologie est apparue pour la première fois en Israël. Je précisais alors que « construit contre la côte, ce système évite le principal problème de l’exploitation de l’énergie des vagues en mer : le transport de l’électricité produite jusqu’au rivage pour raccordement au réseau ». A l’importante économie réalisée en câblage sous-marin, il faut ajouter une plus grande facilité d’accès aux machines lors de leur entretien et donc un important gain sur les coûts de maintenance. Consulter tous mes articles sur les énergies de la mer en Israël ICI). Le détail de cette technologie inventée par SDE peut être consulté sur le site de la société isarélienne.
Concernant l’exploitation d’une telle technologie sur le site de Saint-Philippe, c’est dans le cadre d’un projet de cale de pêche que l’ARER a l’intention d’intégrer la technologie de récupération d’énergie de la houle onshore dans la digue ou le mur de protection envisagé. Au préalable une analyse des données, notamment océanographiques, sera effectuée lors du stage ainsi qu’une mesure du potentiel énergétique du site. L’ARER précise par ailleurs : « En parallèle, une étude des différentes technologies permettra d’évaluer au mieux le rendement électrique et la production potentielle d’une telle installation. Le stage abordera également les contraintes foncières, réglementaires et environnementales auxquelles sera soumis ce type de structure sur ce site d’implantation. L’objectif du stage est de fournir une étude de préfaisabilité qui donnera lieu, si les résultats s’avèrent positifs, à un partenariat avec un industriel du domaine et un lancement éventuel de projet avec la commune « . Je précise à nouveau quant à moi que le seul « industriel du domaine » à ma connaissance est la société israélienne citée plus haut dans l’article.
Enfin, afin de faciliter les montages de projets ERM dans la Région Réunion, la seconde partie du stage sera consacrée à l’élaboration d’un document synthétique essentiellement ciblé sur les contraintes réglementaires et environnementales ainsi que sur un modèle de feuille de route type pour le montage des projets EMR. Ce travail présentera les différentes procédures à suivre et les différentes contraintes qui s’appliquent dans ce type de projet, depuis l’étude de préfaisabilité jusqu’à la phase de démantèlement. En effet, divers codes réglementaires (code de l’eau, code de l’environnement, code de l’urbanisme…) imposent un certain nombre de règles à respecter dans le développement de projet en mer.
Le guide « montage de projet EMR », second rapport de ce stage, présentera également les différents services instructeurs jouant un rôle dans ce domaine. Ce travail sera effectué en interaction avec les acteurs d’IPANEMA et sera destiné aux porteurs de projets EMR.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs. Sites lIés. Photos : SDE
Publicités Google :