KIEV – (Ukraine) – 09/04/2010-  A la suite de l’article que j’ai écrit la semaine dernière sur le système hélissoïde de récupération d’énergie des vagues mis au point par un ingénieur français (ICI), un lecteur particulièrement bien informé m’a signalé une autre technologie de type hélissoïde testée en ce moment même en Ukraine. Vérification faite, ce système hélissoïde existe bien. Répondant au nom de WPP, il a été mis au point par une équipe de scientifiques de la société Krok-1 basée à Kiev (Ukraine) sous la direction de V. Ovsyankin. Le WPP est d’ores et déjà breveté en Ukraine (brevet № 56481) et, selon les informations données sur le site de Krok-1, a de bonnes chances d’obtenir aussi ses brevets internationaux pour  » des adaptations dans d’autres pays « . Le mouvement de conversion de l’énergie des vagues en électricité est sensiblement le même que celui décrit dans le système hélissoïde français dont le Pôle Mer Bretagne s’apprête à examiner la labellisation le 27 avril prochain. Les schémas et les vidéos diffusés sur le site de Krok-1 décrivent très précisément la technologie.
Krok-1 dit avoir effectué les premières expérimentations de cette technologie il y a un peu plus de 20 ans à l’occasion d’une étude de R&D menée dans le cadre de la construction d’un nouveau genre de centrale marémotrice. A cette époque, Krok 1 dit avoir procédé à 8 essais successifs sur un prototype de 10 kW appelé WPP-10. Les essais ont eu lieu dans le bassin à houle de l’Institut d’Hydrodynamique d’Ukraine, ainsi qu’en milieu naturel. Les résultats des essais ont été assez convaincants pour que la conception d’un prototype de centrale électrique de type houlomotrice soit lancée. Ces résultats ont aussi permis à l’Université nationale de l’aviation (Kiev, Ukraine) d’élaborer une méthodologie originale de calcul d’absorption de l’énergie.
Le prototype WPP-10 a été définitivement assemblé en 2006 par le chantier naval de Kiev. Le premier test du prototype a eu lieu en mars 2007 sur la base de la recherche scientifique du Centre Scientifique d’Etat Oceanarium de Sébastopol (Ukraine). D’autres tests ont suivi en avril 2007. Le WPP-10 étant conçu pour négocier des vagues de 0,3 à 1,0 m, c’est la Baie Kozatska qui a été choisie pour être le site des essais, car elle est protégée des vagues de la haute mer. Les résultats détaillés des essais et les conclusions sont publiés sur le site de Krok 1 (ICI).
Ce projet développé par l’Université nationale de construction navale , l’a donc été aux fins de construction d’une mini-centrale houlomotrice d’une puissance de 2 à 3 MW située sur le plateau continental au large de l’île Zmiiny de façon à préserver l’environnement exceptionnel de cette région de la Mer Noire pour un coût estimé à 8 millions USD. L’île Zmiiny est située dans la partie sud-ouest de la Mer Noire à 20 miles de l’embouchure du Danube et à 80 miles de la ville d’Odessa. En décembre 2008, le projet de construction de WPP a été examiné et définitivement approuvé par le Conseil académique d’État. Les partenaires sont : Institut Hydrodynamique de l’Ukraine, Université nationale de l’aviation de l’Ukraine, Université de la construction navale, le groupe industriel Bosch Rexroth, le site géré par l’armée de l’Oceanarium of Ukraine, (pas de lien) Esta LLTD (pas de lien) et les Chantiers navals de Kiev (pas de lien).
Dans le projet final de V. Ovsyankin un kilomètre de front de vagues peut être équipé de 24 modules WPP. Ils peuvent être combinés en une seule fois ou en 6 fois 4 modules. Pour convertir les vagues de haute mer les modules conçus développent de 1 MW à 2MW ; pour les mers fermées : 0,5 MW.
WPP est relié à la station côtière par câble électrique sous-marin. WPP aurait donné des performances fiables dans des conditions de mers extrêmes, conditions prévues dans ses caractéristiques de conception.
La société Krok-1 a été fondée en 1990 par V. Ovsyankin qui en est toujours aujourd’hui le directeur général. La société est spécialisée dans la R&D d’équipements de haute technologie. Elle est notamment le fournisseur officiel des équipements d’entretien des centrales nucléaires ukrainiennes. Récemment elle a réalisé en particulier la modernisation des coupoles de confinement des réacteurs des centrales nucléaires et la maintenance de ses équipements hydrauliques. Elle possède 12 succursales en Ukraine, Russie et Lithuanie.

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : sites liés. Photos 1. WPP simulation © Krok1 2. Essais en bassin du prototype WPP © Krok1 3. Le site de l’Ile Zmiiny pour l’implantation de la technologie WPP© Krok1 4. Préfiguration d’un assemblage de WPP © Krok1
(On peut agrandir les images en cliquant dessus).

Lecteurs abonnés, vous qui recevez tous les jours l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES est réactualisée constamment. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :