Ecosse – Royaume-Uni – U.E. – 07/04/2010 – energiesdelamer.eu – La compagnie Pelamis Wave Power (PWP) a annoncé la semaine dernière ICI une seconde commande concernant son convertisseur d’énergie des vagues en électricité de deuxième génération Pelamis P2.
Cette commande émane de ScottishPower Renewables (SPR), filiale d’Iberdrola Renovables, premier équipementier éolien dans le monde. Actuellement en phase finale de fabrication aux usines PWP de Leith Docks, le premier convertisseur de seconde génération P2 (cf. photo de tête) sera installé au Centre Européen d’Energie Marine (EMEC) aux Iles Orkney dans le courant de l’année 2010. Le deuxième exemplaire qui vient d’être commandé sera installé dans le courant de l’été 2011. La nouvelle génération d’engins d’une longueur de 180 mètres et d’une capacité de 750 kw adopte la même forme de serpent de mer que le Pelamis P1 très décriée pour son manque de résistance aux conditions climatiques extrêmes et ses faibles performances énergétiques.
On se souvient que les tests des 3 premiers prototypes installés à Aquaçadoura, au large du Portugal (voir photo) n’avaient pas abouti aux résultats escomptés et que, selon certaines sources, il n’auraient pas résister à une grosse tempête (Cf. notre article de mars 2009 ICI). Le prototype P1 comportait 4 sections pivotant en surface sous l’action des vagues. Le nouveau convertisseur P2, sur les recommandations de E.ON, intègre une série d’améliorations visant à » accroître les performances tout en améliorant la fiabilité du matériel « .
Selon Richard Yemm, ingénieur en chef chez Pelamis : » Le système P2 offre une configuration nouvelle plus puissante qui permet d’augmenter sensiblement le rendement énergétique. Elle est plus facile à fabriquer que les modèles précédents et possède une conception structurelle plus efficace qui réduit de fait les coûts de construction. Les innovations introduites et l’expérience acquise avec le modèle P1 nous rendent confiants sur l’avenir commercial de cette seconde génération de Pelamis P2 « . On remarque en tout cas que cette seconde génération au-delà de ses dimensions colossales a été beaucoup simplifiée dans sa structure.
Pour Alan Mortimer de ScottishPower Renewables : » Ce projet pourra jouer un rôle important pour transformer l’énorme potentiel marin de l’Ecosse en une réalité énergétique palpable. » L’optimisme est de rigueur donc devant cette technologie qui, je le répète, ne fait pas l’unanimité mais sur laquelle visiblement les Britanniques ont choisi de placer beaucoup d’espoirs. Il faut dire qu’au lendemain de l’attribution par le Crown Estate d’importants baux sur le domaine maritime à E.ON et ScottishPower Renewables tous les espoirs sont effectivement permis. Pelamis a ainsi obtenu un bail pour un projet au large des côtes écossaises à Marwick Head qui devrait permettre l’installation de 66 Pelamis P2. A terme, si toutes les ambitions de Pelamis se réalisent (et si la seconde génération fait ses preuves), 200 machines P2 seraient installées pour une capacité totale de 150 MW. » C’est aussi une occasion unique pour Pelamis et nos partenaires britanniques de stimuler immédiatement l’emploi en Ecosse en créant de nombreux postes qualifiés de haute technologie » a ajouté le directeur général de Pelamis, Neels Kriek.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs Sites liés. Photo et simulations : Pelamis Wave Ltd
Publicités Google :