AMSTERDAM – (Pays-Bas – U.E.) – 12/02/2010- Les Hollandais ont été les premiers à réfléchir à l’impact de la montée des océans en terme architectural, et ce pour une raison très simple, les PAYS-BAS (les bien nommés !) sont en première ligne dans le scénario de la submersion des terres par la montée des océans dûe au changement climatique. L’atelier Water Studio a imaginé tout un ensemble de structures flottantes allant des ensembles d’appartements aux garages, hôtels, restaurants en passant par un terminal de croisières en mer. Ce n’est pas de la science-fiction : Water Studio a déjà construit des appartements et des maisons sur ce modèle en Hollande et en Belgique. On peut découvrir certaines de leur réalisation sur leur site ICI. Le terminal de croisière en mer quant à lui est prévu pour 2014.
Sur ces préfigurations, on peut voir que ce port en mer a la forme d’un triangle dont le centre est évidé et dont une pointe est relevée vers le ciel. Cette pointe relevée constitue en fait l’entrée du port pour des bateaux plus petits, des navettes, ferries et taxis maritimes. Les quais extérieurs qui sont dirigés vers la mer sont réservés aux paquebots de croisières eux-mêmes.
Vous pouvez aussi regarder une vidéo mise en ligne et proposée en partage par Water Studio sur son site VIDEO ICI qui décrit sommairement le mode de fonctionnement de ce port du futur.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Perspectives ©Water Studio
Publicités Google :