HAMBOURG / ESSEN (Allemagne – U.E) – 02/02/2010- energiesdelamer.eu- REpower et RWE Innogy ont annoncé respectivement  ICI et ICI hier avoir signé un accord concernant la livraison de 48 turbines 6M REpower, chacune d’une puissance nominale de 6,15 MW et ce en vertu de l’accord cadre passé il y a tout juste un an, accord cadre qui est le plus important jamais passé puisqu’il porte au total sur la livraison de 250 éoliennes offshore de type REpower 5MW.

 

Les 48 premières éoliennes concernées par l’accord d’hier seront livrées pour le projet  « Nordsee Ost”  qui devrait être construit entre 2011 et  2013. Les turbines du type REpower 6M, les plus puissantes du monde (dans l’état actuel du marché en tout cas)  et les plus grandes (le diamètre de rotor est de 126 mètres) basées sur la technologie éprouvée de la gamme de 5M, devraient commencer à tourner au milieu de l’année 2012. Le parc éolien  « Nordsee Ost » sera situé à environ 22 miles (35 km) au nord de l’île de Helgoland, à une profondeur de 22 à 25 mètres. C’est donc d’un parc far shore (loin des côtes) et en eaux profondes qu’il s’agit.
REpower s’est engagé a fournir non seulement les turbines 5M/6M mais aussi les nacelles, les plates-formes, les pales des rotors ainsi que les mats, le tout  fabriqué sur son site de production offshore de Bremerhaven.  REpower se positionne ainsi clairement sur le marché international comme un équipementier non seulement capable de fournir les turbines les plus puissantes mais d’en assurer l’installation clé en main du mat au bout de chaque pale ! Non content de cette offre, REpower sera également responsable de la mise en service du parc éolien et de son entretien. « Nordsee Ost » sera co-financé par la Commission européenne au titre du programme PEER ; à ce propos désolé de ne pas fournir de lien mais il existe au moins 5 programmes PEER au sein de la Communauté européenne qui n’ont rien à voir avec notre sujet ! Je vais donc vous diriger lâchement dans le vortex du portail de la Communauté Européenne.  

 

 

 

 

Pour en revenir à nos moutons éoliens, Paul Coffey, membre du conseil d’administration de RWE Innogy, a  déclaré : « Avec « Nordsee Ost » nous nous lançons dans la réalisation d’un projet offshore allemand qui a déjà reçu tous les permis requis. L’accord-cadre passé avec REpower nous donne la flexibilité de changer nos plans de départ et de commencer l’installation un peu plus tôt, avant que nous recevions un permis de construire pour notre deuxième grand projet sur le domaine maritime allemand de la mer du Nord :  Innogy Nordsee 1. C’est au total 1milliard d’euros que nous allons investir dans Nordsee Ost. Nous  avons déjà acquis une certaine expérience opérationnelle avec un premier bilan positif sur les  turbines 5M REpower de notre projet offshore belge Thornton Bank. « 

 

 

 

Per Hornung Pedersen, de REpower Systems AG, d’ajouter : « Alors que nous sommes heureux aujourd’hui d’annoncer le premier des projets de l’accord-cadre passé avec RWE Innogy,  nous  rappelons que REpower Systems AG est devenu l’un des rares équipementiers éoliens offshore qui puissent se prévaloir de  plusieurs années d’expérience sur le terrain aussi bien en Écosse, qu’en Belgique et en Allemagne. «  Cherchez l’absent !

Et le directeur technique de REpower, Matthias Schubert, également responsable des opérations au large des côtes, d’appuyer: « Avec notre premier projet offshore Beatrice, 16 miles (25 km) au large de la côte écossaise, nous avons déjà démontré dès 2006, que nous pouvions mettre en place des turbines à une profondeur de 44 mètres. Béatrice est actuellement le parc éolien  le plus profond et le plus au large des côtes, et ce dans le monde entier. Très récemment, nous avons installé avec succès le premier parc allemand parc éolien offshore ‘Alpha Ventus’ – dans des  conditions météorologiques et climatiques assez difficiles  – avec 6 turbines REpower 5M. » (cf. nos divers articles  sur le Parc Alpha Ventus  ICI) « 

 

J’ajouterai enfin pour conclure que cette indéniable suprématie technologie allemande dans le domaine de l’éolien offshore conforte, si besoin était, le discours du ministre allemand du transport, Wolfgang Tiefensee, qui déclarait en septembre dernier au journal Hamburger Abendblatt (ICI) que des  permis d’implantation concernant les 40 parcs éoliens étaient prévus : « L’ensemble pourrait générer 12.000 mégawatts (MW) d’électricité, assez pour alimenter 12 millions de foyers et créer 30 000 emplois nouveaux dans la région. »

Voilà un pays voisin où ça ne traîne pas non plus !

Article : Francis ROUSSEAU

Docs : Sites liés . Photos ©REpower

Lecteurs abonnés, vous qui recevez tous les jours l’article paresseusement à domicile, ne manquez pas de vous rendre d’un clic  sur le blog lui-même où une colonne DERNIÈRES NOUVELLES est réactualisée plusieurs fois par jour. Vous en apprendrez de belles… et dans toutes les langues !


Publicités Google :