CARDIFF – (Royaume-Uni – U.E) – 16/11/2009 – 3B Conseils – La compagnie britannique Tidal Energy Ltd prévoit d’installer pour des tests en grandeur réelle d’une période de 12 mois, son nouveau générateur d’énergie des courants DeltaStream, à Ramsey Sound, près de Saint-Davis au Pays de Galles. Selon la compagnie, chaque générateur DeltaStream, d’une capacité de 1,2 MW est capable de produire suffisamment d’électricité pour alimenter 1000 foyers. Cette technologie, mise au point par l’ingénieur Richard Ayre, fait appel à trois turbines hydroliennes disposées à chaque angle d’un cadre triangulaire de 30 mètres de côté. La particularité de cette technologie, outre celle d’assembler 3 turbines par bloc plutôt que de faire appel à une seule, est surtout de ne pas nécessiter de système d’ancrage sur le fond, réduisant ainsi d’autant les coûts d’entretien futurs et surtout l’impact sur la faune et la flore marines.
Assemblée à terre, puis transportée facilement grâce à une grue-barge classique, il faut moins d’une journée pour l’installer sur zone. Le design et l’optimisation des turbines ont été confiés aux chercheurs de la Cranfield University, DeltaStream utilisant le même concept que celui de turbines éoliennes classiques mais avec la technologie de propulsion des navires pour un rendement présenté comme parmi les plus élevés du marché. Mais à la limite ce n’est pas le point le plus important mis en avant par le constructeur qui insiste surtout sur le fait que les nouvelles technologies du 21e siècle doivent être avant tout respectueuses de l’environnement. DeltaStream l’est et le revendique haut et fort ; on comprend mieux pourquoi lorsque l’on sait qu’elle a pu être mise au point, grâce à l’aide financière majoritaire non pas d’un grand industriel ou d’un consortium financier mais … d’un parc national maritime britannique, le Pembrokeshire Coast National Park Marine Nature Reserve. C’est un peu comme si en France le Parc naturel marin de la Mer d’Iroise ou le Parc national de Port Cros participaient financièrement de façon majoritaire à la mise au point d’une hydrolienne. Ce qui est encore de la science fiction de ce côté-ci de la Manche est bel et bien une réalité de l’autre ! Et une réalité que l’on ne peut que saluer très bas. Bravo donc, amis britanniques (une fois de plus !).
Chris Williams, directeur du développement de l’énergie des courants avance même que les tests d’impact environnementaux sur cette technologie sont parmi les plus aboutis qui ont été entrepris à ce jour : « Avant toute installation, la priorité est maintenant de présenter le projet au public lors d’une grande réunion qui va convoquer tous les acteurs locaux pour discuter des conclusions de l’évaluation environnementale avant de parler des performances techniques. Les secteurs environnementaux qui ont été évalués dans l’étude d’impact sont considérables, allant de la vie des oiseaux, à celles des mammifères en passant par le tourisme et l’écologie et nous invitons expressément encore aujourd’hui toute personne ayant un intérêt quelconque dans ce projet à venir participer avec nous à cette réunion destinée à présenter en détails la proposition d’essai sur un an « .
Evidemment quand c’est un parc naturel qui finance, le son de cloche est différent de celui entendu quand c’est un géant pétrolier qui finance. Qui s’en plaindrait !
La vidéo complète de l’installation et du fonctionnement de DeltaStream est téléchargeable ICI
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos : Hydrolienne DeltaStream © Tidal Energy Ltd.
Dans la colonne de droite du blog, la rubrique « DERNIÈRES NOUVELLES » vous informe plusieurs fois par jour de l’actualité la plus récente.
Publicités Google :