ABERDEEN -(Royaume-Uni – U.E.) – 08/10/2009 – 3B Conseils -Quelques compagnies agissent pour améliorer les technologies existantes d’énergie des vagues réputées peu performantes et les rendre compatibles avec une utilisation commerciale à grande échelle. Parmi celles-ci il faut citer Ansys Inc. et Green Ocean Energy. Ansys Inc. dont le siège est a Canonsburg (Etats-Unis) est un spécialiste mondial de solutions logicielles de simulation. Ansys Inc. a récemment développé un logiciel (ICI) permettant d’aider à optimiser la transformation de l’énergie générée par le mouvement des vagues en électricité. C’est en collaboration étroite avec la compagnie Green Ocean Energy Ltd. basée à Aberdeen (Ecosse-Royaume-Uni) que ces travaux ont été menés. Green Ocean Energy Ltd, connu pour ses capacités à développer des systèmes mécaniques d’exploitation d’énergie des océans a choisi de se concentrer surtout sur la viabilité économique et la durabilité des procédés. Dans ce sens, Green Ocean Energy a réalisé deux dispositifs innovants – Ocean Treader et Wave Treader. Ces appareils, conçus pour fonctionner par mouvement pendulaire à la surface de l’océan (mus par des bras flottants horizontaux qui s’élèvent et s’abaissent grâce au mouvement des vagues donc), produisent une énergie directement transformée par des générateurs intégrés. Le constructeur estime que chaque système aura une capacité d’environ 500 KW. L’électricité ainsi produite sera transportée vers la rive selon le procédé désormais habituel du câblage sous-marin.
Ocean Treader est un dispositif flottant qui pourra être posé à la surface de l’eau à 1 ou 2 miles des côtes en pleine mer. Il est invisible de la rive et aucune structure intermédiaire de raccordement ne sera visible sur la rive.
Wave Treader est directement issue de la collaboration entre Ansys Inc. et Green Ocean Energy à partir du système Ocean Treader. Wave Treader ajoute au flotteur d’Ocean Trader deux bras soutenant un mat susceptible d’héberger – et c’est là que la notion de rentabilité commerciale prend tout son sens – soit une éolienne au sommet du mat soit une hydrolienne sous le mat conçu pour plonger aussi sous la surface de l’eau. L’astuce de ce concept commercial, on l’aura compris, est de partager les coûts d’infrastructure (toujours élevés) tels que les coûts de fondations, de câblage…, avec un autre système, voire avec deux autres systèmes, permettant ainsi d’améliorer le rendement des dispositifs dans une zone maritime donnée. C’est le concept connu sous le nom de « mix énergétique » mais concentré ici dans un seul et même espace. Il suffisait d’y penser ! (et d’en calculer les contraintes techniques… nombreuses!). Pour son concept, Green Ocean Energy a reçu les impulsions financières conséquentes de £ 100.000 provenant du Scottish Enterprise Seed Fund et £ 150.000 d’investissement privé.
Ces appuis financiers qui représentent près de € 250.000 devraient permettre à l’entreprise de poursuivre l’ingénierie et le test de terrain d’un mix alliant turbine éolienne offshore et énergie des vagues et… plus si affinités selon la formule consacrée. La fabrication d’un prototype pilote est prévue en 2010. Un site approprié devra être choisi pour le déploiement au début de 2011. La commercialisation est prévue en 2012.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites Liés. Photos: 1. Ocean Trader © AnsysInc. 2 Wave Trader © AnsysInc
Si vous possédez un compte Google Gmail vous pouvez désormais devenir membre du Blog Les énergies de la mer. Pour que le mur s’anime l’idée c’est aussi de mettre votre photo ! Il vous suffit pour cela de vous rendre sur le blog et de suivre la procédure (simple) en haut de la colonne de gauche du blog
Publicités Google :