SAN DIEGO – (Etats-Unis ) – 25/09/2009 – 3B Conseils –
Selon un article publié par l’institution gouvernementale américaine National Science Foundation (NSF), ICI, les scientifiques enrôlés dans l’expédition de la SEAPLEX (Scripps Environmental Accumulation of Plastic Expedition) ont bien constaté de leurs yeux l’existence dans une région peu explorée du Pacifique Nord d’un gigantesque vortex de déchets principalement (cf.photo d’ouverture). Le site internet de SEAPLEX détaille très soigneusement l’expédition et ses découvertes.
L’objectif premier de l’expédition, qui s’est déroulée sur trois semaines (entre le 2 et le 21 août 2009), était de constater l’existence d’un tel phénomène et d’en mesurer l’impact sur la faune et la flore locale. A bord du navire de recherche New Horizon, l’équipe de scientifiques comprenant des étudiants diplômés était dirigée par la Scripps Institution of Oceanography (SIO) de San Diego, avec le soutien de l’UC San Diego (University of California San Diego) célèbre pour ses 8 prix Nobels, la National Science Foundation ( (NSF) et le Project Kaisei, dont le but est précisément de capturer le vortex de déchets du Pacifique Nord et éventuellement de l’éliminer (là, ça va être plus compliqué !).
Six jours après avoir quitté leur port d’attache de San Diego, le 9 août, les chercheurs présents à bord du navire ont pu constater la présence de ce site de déchets en mer, à environ 1000 miles de la terre sous forme d’un tourbillon se détachant très nettement comme une île sur le bleu de l’océan. Sur cette île-tourbillonnante les plastiques étaient les plus abondants et les plus faciles à repérer. L’équipe s’est tout de suite livré à un échantillonnage sur 24 heures en utilisant plusieurs filets de remorquage pour collecter les déchets à différentes profondeurs. » Nous avons prélevé dans la couche de plastique la plus profonde de façon à bien mesurer l’ampleur du phénomène », a déclaré Miriam Goldstein scientifique en chef de l’expédition, « puis nous avons aussi tout étudié, du phytoplancton au zooplancton, jusque et y compris les espèces pélagiques ». Dans le prélèvement de déchets effectué par les scientifiques il y avait notamment un immense filet dans lequel s’était prise une multitude de bouteilles en plastique. Cette structure a fini par former un habitat pour toute une variété de créatures marines. Sous le choc devant une telle quantité de déchets en mer, les scientifiques se sont posé une nouvelle fois la question de savoir » Comment il était possible qu’autant de matières plastiques flottent sur l’Océan, aussi loin de tout continent ? « . Mais la constatation la plus étonnante reste que cette « île-vortex » serve d’habitat à toute une faune bien spécifique parmi laquelle l’équipe a identifié et prélevé plusieurs organismes.
Au premier rang de ces organismes vivants : une » colonie de polypes spécialisés » très semblables à des méduses et connus sous le nom scientifique de Velella velella. Ils ont aussi prélevé une famille de minuscules poissons de la famille des Scopelarchidae, les Benthalbella, plus connus sous le nom courant de « yeux de perles » dont la particularité est de posséder deux rétines dans chaque globe oculaire ce qui leur permet d’avoir un champs de vision hors du commun. Ils ont enfin prélevé des poissons lanternes ou Myctophidae très connus pour leur aptitude à la bioluminescence mais surtout peu courants aussi près de la surface puisque leur particularité est de peupler à 90% les profondeurs abyssales (qu’ils éclairent aussi éventuellement !)
Au delà du phénomène très préoccupant de ces vortex de déchets – car vous l’aurez compris il se pourrait fort qu’il n’y en ait pas qu’un seul – ce qui est étonnant c’est de constater, une fois encore, à quel point la nature sait mettre rapidement en place des scénarios d’adaptation du vivant dans les situations environnementales les plus incongrues. Ainsi dans cette mangrove de déchets plastiques : les poissons aux yeux de perles, les poissons lanternes et autres organismes translucides.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photos 1 : le Vortex de déchets du Pacifique©SEAPLEX 2.Vellella vellela ©Wikipedia
Dans la colonne de droite du blog, la rubrique « DERNIÈRES NOUVELLES EN BREF » vous informe plusieurs fois par jour de l’actualité la plus récente.
Publicités Google :