LONDRES -(Royaume-Uni-U.E) – 27/04/2009 – 3B Conseils – Les entreprises constituant le Consortium London Array, (DONG Energy, E. ON et Masdar) qui travaille sur le plus grand parc éolien en mer à l’heure actuelle, ont accueilli avec satisfaction la dernière proposition du gouvernement britannique consistant à accroître ses mesures d’incitation à construire des parcs éoliens offshore. Le Consortium réagissait ainsi aux dernières propositions de politique énergétique du gouvernement britannique. Ces propositions consistent à augmenter le nombre des Renewables Obligation Certificates (ROC), c’est-à-dire du pourcentage obligatoire qui doit provenir de sources renouvelables, en faveur de l’énergie éolienne en mer. Reconnaissant l’importante contribution apportée par l’éolien en mer pour réduire les émissions de carbone du Royaume-Uni, le gouvernement a décidé de doubler les ROC consacrés à l’éolien offshore.
Les partenaires attendent maintenant les résultats des études et consultations gouvernementales qui vont suivre cette décision, mais considèrent d’ores et déjà que ce nouvel encouragement va stimuler la viabilité commerciale du projet London Array qui a connu les difficultés financières que l’on sait (cf. nos articles ICI et ICI). D’ailleurs les partenaires annonceront sous peu leurs dernières décisions d’investissement pour la première phase du projet.
Anders Eldrup, directeur général de DONG Energy, a déclaré : » Nous nous félicitons de l’annonce de deux ROC qui appuiera le développement de l’éolien offshore au Royaume-Uni. Concrétiser le projet London Array est une étape importante pour l’engagement de DONG Energy dans le développement offshore, et à la mise en œuvre de notre stratégie d’expansion dans la sphère des énergies renouvelables. «
Dr Wulf Bernotat, de E.ON AG, a déclaré: » L’initiative prise par le gouvernement britannique reconnaît les difficultés que les entreprises énergétiques rencontrent lorsqu’elles cherchent à construire des parcs éoliens offshore. Nous sommes optimistes sur l’avenir de l’industrie éolienne offshore au Royaume-Uni et sur le projet London Array. «
Pour l’entreprise Masdar, le Dr Sultan Al Jaber a déclaré : » Nous nous félicitons de la réactivité du gouvernement britannique en direction des besoins d’une industrie parmi les plus incroyablement indispensable du moment ».
Après ce concert d’auto-félicitation, la suite au prochain numéro !
Article : Francis ROUSSEAU
Docs/ Sites liés. Photos © Consortium London Array
NB : Suite à de nombreuses demandes, je rappelle à nos lecteurs que s’ils recherchent un article en particulier, ils peuvent y parvenir de plusieurs façons. Soit en se rendant dans les libellés thématiques (dans la colonne gauche du blog) soit en se rendant au bas de la page de blog où il peuvent faire une recherche Google par mot qui les renverra à tous les articles publiés sur le blog et indexés par Google.
Publicités Google :