BRUXELLES (Belgique- Union Européenne) – 23/03/2009 – energiesdelamer.eu – Lors de la soirée de gala qui a clôturé le 18 mars 2009 le World Biofuels Markets 2009 qui vient de s’achever à Bruxelles, la compagnie américaine PetroAlgae a remporté le prix « Sustainable Biofuels Technology Award » dans la catégorie des fournisseurs de technologie.

 

C’est donc un signal très fort envoyé par la profession en direction de la confiance dans les carburants algaux (cf. nos articles consacrés à ce sujet en 2008 et 2009 ICI et nos articles plus anciens 2008 et 2007 ICI). Ce signal fort arrive précisément au moment où, bien que d’importants engagements aux niveaux gouvernementaux aient été pris (Etats-Unis, Royaume-Uni et plus récemment France…) pour lancer des processus de production de ces carburants, des doutes se sont fait entendre ici et là sur la possibilité de commercialiser à court terme des carburants algaux compétitifs avec d’autres types de biocarburants voire avec les carburants fossiles qui sont – pour l’instant – 3 à 7 fois moins chers.

A l’issue de la remise de ce prix par l’ensemble de la profession des fabricants de biocarburants, le Dr John Scott, président de PetroAlgae a tout de suite tenu à préciser :  » PetroAlgae est fier de pouvoir dire qu’il est possible de satisfaire la demande mondiale en diesel de manière rentable et en n’utilisant qu’une portion relativement restreinte de terres, et ce, grâce à un carburant alternatif neutre en carbone « . Rappelons en effet que les biocarburants à base d’algues ne risquent pas de mettre en péril les marchés de l’approvisionnement alimentaire humain ou animal, contrairement au maïs et au soja. D’autre par les souches de micro-algues choisies par PetroAlgae ne laissent aucun déchet toxique lors du processus de récolte. Même si d’autres végétaux (jatropha par exemple) transformables en biocarburants existent sur le marché des biocarburants qui ne mettent pas en péril l’approvisionnement humain, il reste que les algues sont, de façon générale, entre 25 à 100 fois plus productives que tout autre végétal.

 

John Scott a poursuivi son intervention en précisant que dans un contexte complexe, PetroAlgae avait été parmi les rares producteurs à atteindre presque tous les objectifs fixés. John Scott a annoncé pour conclure :  » Nous n’avons jamais été aussi confiants dans notre modèle d’entreprise et dans notre capacité à être compétitifs avec d’autres technologies de production de biodiesel. D’ailleurs, nous espérons que dans les tous prochains mois nos installations pilotes seront complètement opérationnelles à l’échelle commerciale. ».
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : sites liés. Photo : ©Petroalgae


Publicités Google :