LONDRES – (Royaume-Uni) – 19/02/2009 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – Un peu éclipsé par l’annonce faite par le Président des Etats-Unis de multiplier par 10 le budget consacré aux énergies renouvelables en 2009 avec 16, 8 milliards de dollars, le Crown Estate britannique a fait savoir le 11 février 2009 (ICI) que la première étape de l’appel d’offres à exploiter des énergies marines utilisant des convertisseurs d’énergie des vagues et des courants dans la zone stratégique de Pentland Firth (Orkney Islands) était terminée. La réponse des développeurs à cette première invitation a été très positive puisque ce ne sont pas moins de 38 entreprises et consortiums qui ont présenté des propositions d’exploitation après avoir subi une première phase de pré-qualification.
Rob Hastings, directeur du domaine Maritime du Crown Estate, a déclaré : » Nous sommes très satisfaits de l’excellente réponse à cette première opportunité de développement commercial des énergies marines au Royaume-Uni. L’Ecosse possède quelques-uns des meilleurs gisements d’énergie des vagues et de courants en Europe et c’est la raison pour laquelle la zone de Pentland Firth a été sélectionnée « .
Le gouvernement écossais, qui se prononcera sur ces demandes de planification en temps voulu, se félicite également des réponses positives et son Premier ministre, Alex Salmond, a commenté : » Le fait que tant d’entreprises aient déjà manifesté leur intérêt pour le développement de l’énergie des vagues et des courants sur le site de Pentland Firth est très encourageant. Le gouvernement écossais qui a récemment mis en place le plus grand prix jamais décerné dans le domaine de l’innovation énergétique marine, le Saltire Prize (cf. nos archives) d’un montant de £10 millions, voit dans cet engouement industriel pour l’exploitation commerciale de la zone de Pentland Firth une opportunité cruciale et particulièrement appropriée de développement « . Le ministre écossais Jim Murphy a déclaré à son tour : » Cette nouvelle est très bienvenue. Le gouvernement britannique travaille dur aux côtés du gouvernement écossais pour veiller à ce que l’énorme potentiel d’énergies renouvelables que recèlent les eaux écossaises soit exploité dans les meilleures conditions possibles et que la fourniture d’électricité produite à partir de technologies d’énergies marines se voit attribuer un rôle important dans les efforts que le Royaume-Uni fait pour réduire les émissions de carbone et lutter contre le changement climatique « .
Sandy Cumming, directeur de Highlands and Islands Enterprise, entreprise semi-gouvernementale chargée de relancer l’économie des 90 îles habitées d’Ecosse qui constituent la Région des Highlands (cf. doc de la revue Courrier ICI) s’est joint à ce concert de déclarations pour marteler : » Nous nous sommes fixé comme objectif que les Highlands et les Iles écossaises qui les composent prennent la tête du développement des énergies renouvelables de la mer. Constater un tel engouement des développeurs de projet pour le site de Pentland Firth, constitue une étape importante vers cet objectif « . Voilà au moins une déclaration forte qui mettra du baume au coeur de tous ceux qui souhaitent voir cette région (reculée) de l’Europe accéder à la prospérité dans le respect de son environnement. En tout cas, cela n’étonnerait guère le peu d’habitants de cette région habitués à voir des serpents mythiques hantés ces lacs de se retrouver avec des serpents convertisseurs d’énergie des vagues sur leurs flots. Dans le communiqué du Crown Estate le mot de la fin est laissé à Roger Bright qui a tenu à préciser : » Le Crown Estate s’est engagé à veiller à ce que toutes les chances de réussite soient données au secteur des énergies renouvelables marines. Il faudra plusieurs mois avant que nous ayons une idée claire du nombre de sociétés susceptibles de progresser vers la fin de la procédure en cours, mais c’est un excellent début « .
La prochaine étape dans le processus implique le dépôt d’un candidature officielle ouverte seulement à ceux qui ont été pré-qualifiés. Les demandes devront être remplies et soumises avant mai 2009.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs. Sites liés. Carte du site de Pentland Firth © The Crown Estate
Publicités Google :