ABERDEEN -(Royaume-Uni) – 12/02/2009 – Blog Les énergies de la mer – 3B Conseils – La compagnie britannique Green Ocean Energy a annoncé récemment qu’elle venait d’achever avec succès les tests de faisabilité de sa technologie Wave Treader. Cette technologie a la particularité de coupler une turbine éolienne offshore et un récupérateur d’énergie de vagues dans une seule et même installation. Dans son communiqué de presse, la société précise que le premier avantage de cet équipement est d’ordre économique. Aucun bouleversement technique à attendre si ce ne sont ceux qui peuvent permettre de diviser par deux les frais de fondation et de câblage et d’augmenter la capacité de production électrique de chaque mât par un apport nouveau.
Le récupérateur d’énergie de vagues de type bouée est constitué de deux boudins latéraux en fibre de verre, reliés par deux bras mobiles fixés à l’avant et à l’arrière du mât de la turbine éolienne, un peu au-dessus de la surface des eaux. Un système de vérins hydrauliques disposés entre les bras et la structure d’interface, mus par la houle permet de produire l’électricité en soulevant les boudins qui actionnent un générateur comme dans à peu près tous les systèmes existants de récupérateur des vagues.
Wave Treader, qui a été conçu pour avoir une durée de vie de 25 ans et être fixé de préférence sur des éoliennes farshore, aurait en outre la possibilité de s’adapter en fonction de la direction des vagues ce qui lui assurerait une efficacité opérationnelle optima. Sa puissance est de 500kW qui s’ajoute donc à celle de l’éolienne offshore sur laquelle il est installé et utilise le même réseau de câbles sous-marins pour conduire l’électricité produite à terre. Green Ocean Energy a pu mettre au point cet ingénieux et lumineux système grâce à un partenariat financier efficace avec Npower’s Juice qui lui a permis de lever £ 60 000 (€ 66 722 ). Cependant la compagnie ne cache pas être à la recherche de nouveaux capitaux susceptibles de l’aider à développer le prototype à taille réelle dont les essais devraient débuter en 2010.
La société développe également une version uniquement récupérateur d’énergie de vagues non fixable à une éolienne, appelé Ocean Treader, qui est conçu sur le même principe de fonctionnement de boudins et verrins que Wave Trader. Mais c’est évidement le marché des éoliennes offshore qui est visé par la compagnie Green Ocean Company. Une récente étude publiée par Research and Markets (ICI) conclut que le secteur de l’éolien offshore britannique est le secteur des renouvelables qui a connu la plus forte croissance (28%) des 10 dernières années et, selon cette étude, ce marché ne devrait cesser de croître surtout en raison les limitations socio-environnementale imposées au développement de l’éolien onshore. L’idée de Green Ocean Company d’assortir chaque éolienne offshore d’un récupérateur d’énergie de vagues fixée à sa base est donc une idée particulièrement brillante et qui pourrait augmenter la capacité de chaque parc éolien de plusieurs dizaines de mégawatt. voire d’une centaine de megawatts pour les giga parc en projets.
Article : Francis ROUSSEAU
Docs : Sites liés. Photos ©Green Ocean Energy
Publicités Google :